Bah Oury met les points sur les i : ‘’la limitation d’âge ne sera pas retenue pour l’élection présidentielle à venir’’
Le point qui a retenu le plus d’attention dans les conclusions du rapport du cadre de dialogue inclusif est sans doute la question de la limitation de l’âge des candidats aspirant à diriger la Guinée. Des observateurs de la scène politique estiment que c’est une manière pour la junte militaire au pouvoir d’écarter de potentiels candidats.
Pour rassurer les uns et les autres, le président de l’Union des démocrates pour la renaissance guinéenne (UDRG) précise que cette proposition ne concerne pas les prochaines échéances électorales.
Selon Bah Oury, ‘’il y a beaucoup de jeunes qui veulent faire en sorte que les personnes d’un certain âge quittent la scène politique, mais les choses ne se passent pas comme ça. L’âge physique n’a rien à voir avec l’âge mental et intellectuel. L’expérience est plus que jamais nécessaire. C’est avec le temps qu’on aacquiert de l’expérience. Il faut que tout cela soit capitalisé’’.
Le président de l’UDRG souligne que ‘’c’est le CNRD même qui a fait la proposition. Pour la sortie de la transition, la limitation d’âge ne sera pas retenue pour l’élection présidentielle à venir. C’était une volonté d’avoir un consensus et montrer aussi qu’il y a aucune volonté de bloquer qui que ce soit en ce qui concerne la question d’âge’’.
L’ancien ministre de la Réconciliation nationale précise qu’il appartient au Conseil national de la transition (CNT) d’enteriner ou pas cette proposition des acteurs ayant pris part au dialogue.
‘’Le CNT aussi aura son mot à dire. Il se pourrait que ça soit maintenue ou qu’il y ait des amendements. Dans l’esprit de ce texte, celui qui a 76 ou 80 ans actuellement, s’il est candidat et qu’il gagne, il va de soi qu’il ne pourra faire qu’un seul mandat’’, renseigne Bah Oury.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info