Ultimate magazine theme for WordPress.

‘’Bah Oury n’a jamais voulu que Cellou Dalein accède au pouvoir’’

4

Bah Oury back[dropcap]S[/dropcap]uite à mon article sur les divisions qui existent au sein de la communauté peulh de New-York, l’Union Fouta s’est fâchée et m’a traitée de tous les noms. Ceux qui réagissent avec des insultes ne me découragent pas. J’attendais la fin du mois de Ramadan pour continuer mes dénonciations de ceux qui entretiennent les divisions dans notre communauté.

Ce qui est important c’est de mettre fins aux rumeurs et aux petits secrets pour qu’on sache qui est qui dans la communauté peule. Sans cela elle continuera à se faire flouer avec le régime du RPG qui utilise des peuls pour frapper et diviser la communauté. Plusieurs peuls se laissent embobiner dans des mouvements ou suivent des personnes dont ils ne connaissent pas l’histoire.

L’exemple le plus éloquent est Bah Oury. À New-York, il a rassemblé un bon nombre d’intellectuels peuls qu’il dénomma « groupe de réflexion » un clan à sa dévotion.  Ce groupe dit de réflexion vient de prendre entièrement la direction de l’organisation Union Fouta. Avant la partie du clan qui était dans le bureau n’était pas perché si haut. Mais maintenant la direction, allant de la présidence en passant par le secrétariat général jusqu’au trésor, est détenue par ce groupuscule d’amis intimes.

Bah Oury a eu l’intention de se débarrasser de Cellou Dalein et de prendre la direction de l’UFDG bien avant sa visite aux États-Unis. Il avait déjà créé ce groupe dit de réflexion et pour l’implémenter il fallait créer une organisation. A en croire ceux qui connaissaient Bah Oury depuis la France quand il était encore étudiant, il agit toujours de cette façon, avec des groupes multiples qu’il contrôle et manipule à sa guise.

En réalité, Bah Oury n’a jamais voulu que Cellou Dalein accède au pouvoir en Guinée. Lors d’une de leurs réunions secrètes pendant son séjour à New York en 2011, il a dit que tant qu’il ne prendra pas la direction de l’UFDG, le Fouta n’aura pas un président. Une question lui fut posée à savoir comment cela sera-t-il possible alors que c’est Cellou Dalein qui en bonne position ; « le processus est en cours » répondit-il.

Et comment il compte faire alors qu’il est en exil ?   Il a répondu que c’est le rôle de ce groupe et d’ajouter « c’est pour accomplir cet objectif que ce groupe a été créé, c’est bien la raison principale ». Et « c’est vous qui êtes là qui allez rendre cela possible, l’arbre planté a trop grandit donc pour l’abattre il faut beaucoup d’ouvriers qualifiés ».

Il voulait leur aide pour abattre l’arbre : « pour abattre un gros arbre, il faut commencer par les petites branches, puis les grosses et enfin venir au tronc pour le détrôner et là on ne doit pas avoir peur d’être sale » avait-il conclu. On peut avouer qu’un nain politique aurait du mal à décrypter ce discours. Mais la manière de faire de ce groupe dit de réflexion pour créer la zizanie à l’intérieur de l’UFDG et dans la communauté du Fouta est une illustration.

Parmi les actions du groupe, il y a la campagne contre Mademoiselle Fatou Barry, une victime de viol lors des évènements de 28 Septembre 2009, réfugiée à Dakar qui fit une sortie médiatique contre l’UFDG et son président du fait de l’état d’abandon qu’elle endure. Certains membres du groupe de réflexion cotisèrent de l’argent et s’organisèrent pour appeler la femme et l’insulter au nom de l’UFDG. L’objectif était de la frustrer davantage pour qu’elle continue ses attaques contre le parti et son leader sur les médias.

A l’approche des élections législatives et à la demande de certains, une conférence téléphonique avait été organisée par Mr. Bah Oury pour avoir l’avis de ses « caporaux» et du groupe de réflexion de l’Union Fouta, comme il aime les appeler.  Bah Oury voulait avoir leur avis sur son nom au deuxième rang sur la liste des députés de son parti. La majorité de ses caporaux dont certains en Allemagne, Paris, Boston, Chicago et New York lui déconseillèrent d’accepter. Ils lui dirent que s’il accepte cela, il aurait signé sa mort politique et dérouté son ambition.

Même après le ralliement ouvert de Bah Oury à Alpha Condé, les velléités du groupe de réflexion élargi à des fans de Bah Oury continuent. A la tête du clan il y a un membre fondateur et très influent au sein du comité de sages de l’Union Fouta. Il organise toujours des conférences téléphoniques nocturnes avec des gens de Boston, de New York et de Chicago pour soutenir Bah Oury moralement et financièrement dans ses menées ouvertes de destruction de l’UFDG et de dissension dans la communauté du Fouta.

Ceci ne fait que suite aux voyages secrets et coûteux que des responsables de l’organisation s’offraient sur le dos des membres contributeurs pour aller rencontrer Bah Oury en Europe ou en Afrique avec d’autres membres du groupe. Qu’est-ce que ces déplacements ont apporté de positif aux membres de cette organisation en particulier et le Foutah en général ? Rien sauf ce que l’on est en train de vivre présentement. Les membres ont-ils demandé des comptes ? Leur  a-t-on fait un compte rendu même une seule fois ?

Les manigances de ce clan visent aussi la Coordination Hali-Pular en Guinée qu’il estime être pro-Cellou Dalein. Bah Oury est fâché de n’avoir pas eu le support de la Coordination dans ses manœuvres. Il faut carrément une infiltration de la Coordination Hali-Pular. Une insertion de personnes favorables à  Bah Oury et donc à la solde d’Alpha Condé lors de la restructuration en cours de la coordination. Si la restructuration de la Coordination  capote ou qu’ils n’arrivent pas à  la contrôler, le clan envisage la création d’une coordination parallèle contrôlée par Bah Oury pour Alpha Condé,  à l’image de ce qui été fait ou a failli se faire en  Basse Côte avec Elhadj Sekhouna.

L’un des « caporaux » de Bah Oury qui se trouve du côté de Boston et certains membres de ce clan ont toujours été en contact permanent avec Sékou Souapé Kourouma et Toumba Diakité. Le récent retour de Sékou Souapé en Guinée aux côtés d’Alpha Condé après tout ce qu’il a dit sur des medias et réseaux sociaux indique  qu’il y a quelque chose qui mijote. Le retour prochain de Toumba Diakité aussi ne devrait pas surprendre. Cela aurait-il quelque chose avec l’avertissement de Bah Oury sur l’imminence de quelque chose qui va arriver au sein de l’UFDG ? Des sources à Conakry cherchent à aviser Cellou Dalein pour qu’il soit sur ses gardes.

Pour terminer, j’aimerais dire que pour détourner l’attention sur leurs agissements dans l’ombre au compte de Bah Oury et Alpha Condé, le groupe dit de réflexion a décidé d’incriminer une organisation de la communauté qui travaille pour le Fouta ou toute la Guinée d’ailleurs.  La culpabilisation collective pour ne pas répondre aux allégations  est classique. Sachant que des membres fondateurs et influents de cette Organisation Union Fouta ont dit publiquement que leur objectif majeur est de détruire et faire disparaitre cette autre organisation, au moins à ce niveau il n’y a pas de surprise. A suivre !

Par Dalanda Bah

 

4 commentaires
  1. Poullo dit

    Ne soyez pas inquiete, Bah oury soli n’est qu’un chien érrant à la solde de alpha condé. Il ne pourra rien, laissez ce petit groupe tourner sa queue pour rien. L’ufdg est et indivisible, personne ne peut la detruire.

  2. tandetat dit

    Aah dalan laisser vos mensonge la moi suis de labe mais celou na k ses yeux pr pleurer il a laisser sa victoire et c fini, c a ses parents kil c mntrer kil es homme. Si celou dalanda avait ete presi on serai desu plus k les malinkes st desu dalpha

  3. ben dit

    poorooto!!!!!!!! oui Bah oury ne voulait pas que Cellou accède au pouvoir, mais c’est Alpha Conde voulait que votre mentor y accède non!!!!.
    Votre jalousie en vers union Fouta va vous tuer. Continuer a faire de l’amalgame et a inventer de scenarii.
    Union Fouta va vous répondre sous peu

  4. balde dit

    Tougue vs Tougue

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info