Ultimate magazine theme for WordPress.

BAH Oury n’a pas besoin de « mandat » pour initier des actions en faveur de l’UFDG

1

Bah oury alpha[dropcap]L[/dropcap]es langues se délient certes, mais manquent parfois de cohérence avec leurs hommes, qui crient sur tous les toits pour dire à qui veut l’entendre, qu’ils sont les meilleurs démocrates et défenseurs des droits de l’homme.

L’intérêt de l’UFDG se trouve sans nul doute dans la franchise des jalons posés par ses responsables. Qu’en témoigne l’Histoire ! Comment accepter l’inacceptable, en observant la spoliation du bon sens de l’analyse des militants pour les réduire à la « servitude militantiste ?»

Elu 1er Vice-Président de l’UFDG, qui remplace le Président en cas d’absence, Bah Oury est mandaté par le peuple militant de l’UFDG. C’est ce qui lui confère tous les droits et d’ailleurs le devoir de prendre des initiatives pour le bon devenir du Parti. Et cela, même si les durs d’oreilles ne peuvent s’efforcer, d’au-moins lire pour comprendre les textes du Parti.

L’hybridation par l’incertitude, des inféodés à une démocratie à l’amiable, certainement sans valeurs défendables, reste l’obsession pompeuse d’un naturel qui revient au galop, qui est celui de se débarrasser de Bah Oury, par ces Sieurs.

Lui fallait-il « un accusé de réception avec avis favorable », avant de rencontrer Alpha Condé ; pour une première après cinq ans d’exil, d’isolement et de manque de solidarité de ses paires ; pour discuter des problèmes pathétiques et honteux de la Nation Guinéenne ?

La tradition impériale ne peut dans ses délires de tous les jours, d’une façon ou d’une autre reconnaître « la responsabilité de Bah Oury », ô combien de fois demandée par le peuple de Guinée, dans l’assainissement de la « nébuleuse nationale ».

Les hommes du progrès savent que les luttes ne sont pas que référendaire. Les militants de l’UFDG n’ont pas besoin de ces cris terribles qui inspirent indignation et pitié, juste dans le souci de diaboliser un homme qui s’est battu pour leur cause.

Si Victor Hugo pensait que : « Ceux qui vivent sont ceux qui luttent. » Vivement alors, cette lutte sans merci de Bah Oury pour un meilleur devenir de la Guinée. Les droits humains et la vision de l’avenir dans l’alternance, loin des luttes personnelles immondes, restent l’immense champ de vision et de bataille à investir.

Donc toutes les insanités dites ne sont que chimères et déclamations ! Car quand le peuple voit un espoir naître son malaise diminue et se soigne.

Par ailleurs, pour les mille et une questions susceptibles dans le noir du vide, j’allume ces lanternes : Ma perception des champs de ruines de Guinée ne fait limiter ma vision de son avenir en un cloaque, qui n’est que sublime paradis du porc. Et l’UFDG reste l’Institution où mon idéologie à grandes ailes s’enracine.

Je vous salue.

Mohamed Lamine KEITA
Chargé de Communication de l’UFDG/ France

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Madina dit

    Ah Dieu, nous sommes excédé de voir Bah Oury se comporter comme un gamin sans dents qui commence à peine de marcher.
    Etant 1er vice président d’un parti qui dit n’avoir pas besoin de consulter sa formation politique pour poser un acte politique est irresponsable. Les statuts sont claires.
    Qui est vraiment Bah Oury ?
    Quelle est la vraie histoire de l’ufdg ?
    Je me permets de donner à vos lecteurs la réponse à ces deux questions en les rassemblant.
    Le 16 et le 17 septembre 1991, des guinéens venus de plusieurs organisations se sont rencontrés au siège du centre national de perfectionnement en Gestion de Donka pour la création d’un parti politique. Ces organisations sont :
    Le PUR : parti de l’unité de la renaissance en gestation, du Professeur Alpha Sow, membre fondateur de la fédération des étudiants d’Afrique noire en France et cofondateur du Mouvement National démocratique avec Alpha condé qui n’a jamais eu le jour.
    L’UFP : l’Union des Forces Patriotiques en gestation, de Bah Mamadou Baadiko et ses amis résidents au Cameroun dont Bah Souleymane de Philadelphie.
    L’UFDG : L’Union des forces démocratiques de Guinée en gestation, de Bah Oury et ses amis.
    FODEG : Forum Démocratique de Guinée (FODEG) créé par des Guinéens résidant en Côte d’Ivoire et du mouvement des étudiants de l’IPGAN conakry.
    Au terme de cette rencontre, le parti politique, Union des forces démocratiques est née.
    Bah Oury élu secrétaire général UFD Guinee
    Dr Bakary Diakité élu secrétaire général UFD France
    Diallo Boubacar élu secrétaire général UFD côte d’Ivoire
    Bah mamadou Baadiko idem au caméroun.
    Toutes ses entités reposaient sur le président du Parti ; Professeur Alpha Sow.
    En octobre 1992, le nommé amadou lélouma diallo aurait denoncé Bah Oury comme instigateur de la tentative d’assassinat de Lansana Conté, il a été mis en résidence surveillée.
    Après sa libération, Bah Oury accuse ses collaborateurs politiques de ne rien fait pour sa libération et crée de la zizanie entre les UFD gistes résidents en guinée et ceux de l’extérieur. La première crise est née par Bah Oury Même.
    Conséquences : Congrès du Parti en avril 1995 qui est soldé par la création du conseil permanent dirigé par son président, le bureau national exécutif dirigé par le secrétaire général.
    Pendant les travaux , professeur alpha sow fut désigné rapporteur du congrès. Bah oury élu secrétaire national du BEN, professeur Alpha sow président du conseil.
    Il a fallu que trois mois pour que Bah oury revient sur le ring de contradiction et de victimisation. Il s’est rendu compte que le poste qu’il occupe est subordonné par ce lui du conseil permanent. Il accuse Professeur Alpha Sow de trahision car c’est lui Bah Oury qui devrait être Président du conseil. C’est le premier acte anti démocratique de Bah Oury qui continue à crier sur tous les toits du monde qu’il est démocrate. Il refuse de nous dire clairement qu’une loi écrite ne le regarde pas.
    Il convoque le 30 et le 31 août 1997 un congrès extraordinaire dont les participants ont été triés à sa guise. Ne vous étonnez pas si Baadiko a fait la même chose en 2015 pour exclure presque tous les membres du Parti UFD. Il a appris de Bah Oury. Si ce là a marché en 1997, pourquoi pas en 2015 ?
    Son congrès a changé le nom du parti en rajoutant en G : ufdg est née sous le n° d’agrément A/98/0742/MID avec la caisse de fonctionnement de UFD sans que les autres membres ne soient avertis.
    De 1997 à 2002, l’ufdg n’était que du nom enfui dans une petite valise en carton et mis sous le lit de Bah oury.
    2002 ; Le doyen Bah mamadou est réçu Par certains collaborateurs de Bah Oury pour prendre la tête du Parti après les divergences de point de vue survenuee à l’upr. (D’ailleurs même rappelons qu’il ne s’agissait pas de divergence, le doyen a eu pour mission de participer au nom du parti à paris au colloque que l’opposition guinéenne avait organisé pour savoir s’il faut ou pas aller avec pup et sa ceni aux legislatives ou boycotter les elections. Il a été dit de boycotter. A son retour à conakry, Bah ousmane et alliés ont déclaré que le doyen a signé à son nom personnel, pas au nom de l’upr, eux ils iront aux legislatives. Le doyen dit alors pourquoi me donner un mandat quand mon engagement ne sera pas respecté ? c’est la cause de l’éffondrement de l’upr). Rappellons qu’il a fallu que les notables de Pita supplient Bah oury pour qu’il accepte Bah Mamadou à L’ufdg Malgré qu’il crie partout qu’il a laissé librement le doyen de prendre la tête du Parti. Il ment et il fabule.
    De 2005, grâce à Bah Mamadou, Bah Oury et l’ufdg ont participé pour la 1ère fois à une election en guinée. Resultat : la mairie de dinguiraye, le crd de bourouwal dans pita plusieurs élus comminaux et comminautaires à travers tout le pays.
    En 2007, sentant très fatigué et agé, le doyen fait appel à Cellou. Nous savons tous le resultat.
    En 2011, Bah oury arrive à Paris ; au lieu de se mettre au service du Parti, il fait la campagne de victimisation en accusant ouvertement Cellou dalein de le chasser de la guinée en complicité avec alpha condé. Il crée le mouvement justice Bah oury à Bruxelles, aidé par son beau frere……… de nfd, un mouvement mort né qui n’a rien donné, il crée des sections et federations parallelles de l’ufdg sans se conformer au parti, des mouvements morts-nés presque car il ya ce fameux lamine keita qui joue pleinement le rôle que son maitre lui a conféré, bah oury.
    Je m’arrête là et demande à la direction du Parti de régler une fois pour toute la question Bah Oury.
    Madina

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info