Bah Oury ne veut pas que les ressources minières soient une ‘’fatalité’’ pour la Guinée : ‘’Nous cherchons à transformer les matières premières…’’
En sejour à Riyad dans le cadre du Forum multilatéral sur les politiques industrielles, le Premier ministre Bah Oury assure que les autorités de la transition ambitionnent de transformer des ressources naturelles en Guinée.
‘’A travers la vision Simandou 2040, nous tenons à rompre le cycle de la fatalité qui voudrait que tous les pays ayant des ressources minières soient obligés d’être dans la fatalité de l’économie de rente. C’est la raison pour laquelle nous cherchons à transformer les matières premières pour nous permettre de générer des emplois de qualité pour notre jeunesse en vue de réduire la dépendance aux marchés volatiles’’, exiger le chef du gouvernement.
Pour y arriver, poursuit Bah Oury, ‘’nous cherchons à développer des infrastructures, les routes, les chemins de fer et bien entendu les investissements dans le numérique’’.
Le Premier ministre souligne que ‘’nous avons besoin d’une transition énergétique verte. Parce que nous avons la particularité en Afrique de l’Ouest d’être le pays qui a l’un des plus grands potentiels miniers, mais également qui a un potentiel hydroélectrique extrêmement important sans compter les potentialités dans le domaine de l’agriculture’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info