En recevant, ce mardi 1er avril, les kits d’enrôlement biométrique, le Premier ministre Bah Oury a assuré que le processus réel va démarrer sur le terrain. Pour le chef du gouvernement, ces kits permettront d’élaborer un fichier électoral.
‘’Nous attendions ce moment avec impatience. Parce qu’avec l’arrivée de ces kits, le processus réel sur le terrain pourra démarrer. Cela réconfortera les équipes déjà déployées et permettra au ministre de l’administration du territoire, avec ses équipes, d’engager le processus de conception du fichier électoral tout en poursuivant le recensement administratif à vocation d’état civil et le recensement de la population’’, indique le chef du gouvernement.
A entendre Bah Oury, ‘’ce que les gens doivent savoir, c’est que cette opération est lourde actuellement. Mais à partir de maintenant, pour les années à venir, on ne va plus passer du temps à procéder à un recensement pour obtenir le fichier électoral. Celui-ci sera mis à jour en fonction de l’évolution des âges. Cette opération de départ permettra donc à la Guinée d’économiser du temps et de l’énergie pour les futures élections que le pays aura à organiser’’.
Aussi, souligne le Premier ministre, ‘’de l’autre côté, avec le PN-RAVEC, c’est toute l’administration qui va changer. L’État aura une meilleure connaissance de ses citoyens et pourra mieux cibler ses politiques’’.
Tout en appelant les citoyens à se ‘’mobiliser pour obtenir leurs documents’’, le locataire du palais de la Colombe assure que ‘’demain, un enfant qui doit aller à l’école ou passer son examen, on lui demandera de fournir son numéro d’identification personnel pour éviter que son diplôme ne soit confondu avec celui de quelqu’un d’autre. En d’autres termes, c’est toute la société guinéenne qui pourrait être impactée par ce processus’’.
Maintenant, dit-il, ‘’le gouvernement pourra mieux gérer ses politiques, que ce soit dans les affaires sociales, l’éducation nationale, les budgets, les impôts, les finances, les registres des entreprises ou le système bancaire. C’est donc tout le processus de notre administration qui va évoluer’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info