Ultimate magazine theme for WordPress.

Bah Oury prévient : ‘’Si les putschistes restent au pouvoir, le Niger va s’effondrer’’

0

L’ancien ministre de la réconciliation nationale est favorable à l’intervention militaire de la Cedeao pour rétablir le président Mohamed Bazoum au pouvoir. Bah Oury estime qu’une confiscation du pouvoir par les putschistes au Niger va porter un coup dur àç la stabilité de ce pays, mais aussi de la sous-région ouest-africaine.

Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) assure que le putsch militaire perpétré contre le régime du président Bazoum va remettre en cause les résultats d’une longue et laborieuse lutte de la politique sécuritaire du pays.

Selon Bah Oury, ‘’si les putschistes restent, le Niger va s’effondrer.  Je ne dis pas immédiatement, mais comme ses voisins, ce sera la propagation de la violence, l’exacerbation des conflits internes et une large victoire du djihadisme sur le terrain. Cela est un danger. Et si ce danger se réalise, il va de soi que c’est la stabilité du nord du Nigeria, au Togo, au Ghana, au Bénin, voire même en Côte d’Ivoire qui est compromise’’.

Cet acteur politique guinéen invite les putschistes du Niger à revenir à la raison et mettre en avant l’intérêt des populations.

‘’Les officiers qui ont pris l’initiative de séquestrer le président Bazoum, d’empiéter sur le fonctionnement normal des institutions démocratiques, s’ils sont des patriotes et qu’ils mesurent les enjeux, doivent savoir qu’ils ont touché à quelque chose qui ruinera fatalement toute idée de stabilisation du Niger et au contraire, cela va élargir la zone de conflit et de la déstabilisation’’, prévient M. Bah.

‘’S’ils sont des patriotes, il faut qu’ils regardent par eux-mêmes ce qui est bien pour le peuple nigérien, pour sa stabilité et sa sécurité et agir conséquemment. La moindre des choses, c’est décliner la conservation du pouvoir, de restaurer les institutions démocratiques et de libérer le président Bazoum’’, ajoute le leader du parti UDRG.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info