Bah Oury promet : ‘’A partir de l’année prochaine, les régions auront la possibilité d’accueillir les citoyens pour la fabrication du passeport’’
Le Premier ministre Bah Oury a déclaré ce jeudi 3 avril qu’avec le Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC), la Guinée va se normaliser. Le chef du gouvernement affirme que les préfets et gouverneurs pourront ainsi jouer pleinement leur rôle.
S’adressant aux préfets et gouverneurs, le Premier ministre a laissé entendre que dans ‘’10 ans, 15 ans à 20 ans, on dira que la Guinée s’est normalisée. Mais vous vous direz que cette normalisation, cette construction du nouvel Etat guinéen, vous avez contribué fortement à la mettre en place’’.
Aussi, poursuit Bah Oury, ‘’j’ai d’autres préoccupations d’ordre plus sectoriel. La question de la décentralisation, c’est une question essentielle pour permettre aux collectivités locales de se prendre en charge et de s’assumer pleinement. Les bases sont jetées, les délégations spéciales sont mises en place et prochainement des élections interviendront pour que les populations, en toute liberté, se choisissent, les femmes et les hommes, pour gouverner leur environnement le plus immédiat. C’est très important et ça suit son cours. Il y a une charte qui a été un peu oubliée ou négligée. C’est la charte de la déconcentration que le CNRD a adoptée en 2022’’.
Avec le ministre de l’administration du territoire, promet le chef du gouvernement, ‘’nous allons travailler à ce que le contenu et la mise en œuvre de cette charte s’engagent dès maintenant. C’est essentiel parce que dans l’esprit de beaucoup de nos compatriotes, les gouverneurs, les préfets sont beaucoup plus liés au ministère de l’administration du territoire. Or, vous êtes les représentants de l’ensemble de l’exécutif dans vos régions et dans vos préfectures. Et par conséquent, les charges administratives, les charges politiques, les charges qui vous incombent en tant que représentants de l’ensemble de l’exécutif, doivent être mises en œuvre. Que ce soit sur les aspects des projets économiques et les autres aspects que vous êtes en train d’assumer à l’heure actuelle’’.
Mais, souligne-t-il, ‘’vos compétences sont encore beaucoup plus larges que ce qui se fait aujourd’hui. Et il va sans dire que de plus en plus, avec cette digitalisation et ces nouveaux instruments de gouvernance, vous aurez des responsabilités qui feront que beaucoup de choses qui se font aujourd’hui uniquement dans la capitale, vont se faire dans les régions et par la suite au niveau des préfectures, pour que l’administration se rapproche des populations’’.
‘’Imaginez un citoyen qui veut aller en pèlerinage et qui habite à l’autre bout du pays. Il lui faut son passeport. Il quitte Zoo pour venir jusqu’à Conakry, près de 600 à 650, voire plus de kilomètres, pour une opération administrative qui lui prend de l’argent, qui lui prend du temps. Parfois ce sont des personnes âgées ».
Le locataire du palais de la Colombe promet qu’à ‘’partir de l’année prochaine, on finira avec cela. Les régions auront la possibilité d’accueillir les citoyens guinéens pour la fabrication du passeport. Ce qui est possible pour nos compatriotes qui sont à l’étranger doit être possible pour nos compatriotes qui sont à l’intérieur du pays’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com