Bah Oury promet une transformation de “l’espace politique en espace démocratique multipartisan” : “Nous ne sommes pas dans une logique totalitaire…”
Tout en se réjouissant de sa reconduction à la tête du gouvernement, Bah Oury annonce une transformation de l’espace politique en Guinée. Pour le Premier ministre, il faut être ouvert aux réalités du monde.
“Je me félicite encore une fois d’avoir été désigné par Son Excellence le président de la République pour mener le chantier visant à faire de la dynamique qui l’a porté au pouvoir une force structurée, avec des objectifs immédiats concernant le processus électoral, mais qui, au-delà, doit transformer l’espace politique en un espace démocratique, multipartisan et très ouvert aux réalités du monde. La double casquette exige de la clarté pour éviter les confusions. Le Premier ministre, chef du gouvernement, est au service de toute la Guinée, indépendamment des positionnements, des clivages et des sentiments politiques qui peuvent être parfois contraires à l’aspiration générale qui a porté le président Doumbouya au pouvoir. Donc, à ce titre, le Premier ministre, chef du gouvernement, est là pour l’ensemble de la Guinée”, assure Bah Oury.
En ce qui concerne l’autre aspect, GMD Bâtir Ensemble, poursuit le Premier ministre, “il est tout à fait normal que, dans le cadre de l’esprit de la Constitution et de l’esprit des institutions que nous mettons en place, il y ait une majorité susceptible d’accompagner l’exercice du pouvoir selon les orientations du président de la République au niveau du Parlement. D’où la nécessité absolue de cette poussée, de cet élan, de cette aspiration populaire qui s’est manifestée pour appeler à la candidature de M. Mamadi Doumbouya avant l’élection, et qui s’est concrétisée par un raz-de-marée significatif, doit être structurée et organisée”.
À partir de ce moment, souligne le chef du gouvernement sur GMD TV, “il y a la nécessité de faire la part des choses. Le Premier ministre, chef du gouvernement, gouverne sous la vision du président de la République dans le sens de l’État tout entier. Le Premier ministre, chef du gouvernement, à la tête d’une majorité politique qui doit se construire, doit se donner les moyens pour que celle-ci fonctionne, tout en sachant que nous ne sommes pas là dans une logique totalitaire ou globalisante. La pluralité des opinions et la nécessité d’avoir des contre-pouvoirs efficaces seront respectées. Ceci est fondamental pour la cinquième République de Guinée, avec la Constitution telle que nous l’avons adoptée à une très large majorité ensemble le 21 septembre dernier”.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info

