Pour freiner la grève déclenchée dans le secteur éducatif, le Premier ministre Bah Oury a reçu l’intersyndicale des enseignants. Devant le chef du gouvernement, le syndicat a annoncé la volonté des enseignants de trouver une solution concertée.
Au titre des revendications, les enseignants déplorent la ‘’non-application du décret N°0027 du 24 janvier 2024 relatif à l’avancement de grade des fonctionnaires’’, qui, selon eux, constitue une inégalité de traitement.
‘’Le problème nodal, ce sont les questions qui concernent l’enseignement supérieur. Celui qui a fait déclencher la grève, le prétexte, c’est la non-application du décret 0027 signé le 24 janvier 2024 que Son Excellence Monsieur le président a voulu accorder aux fonctionnaires titulaires de grade, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs. Jusqu’ici, ce décret n’a pas été appliqué, alors que d’autres décrets pris dans le même cadre ont été mis en œuvre. Mais le nôtre, jusqu’ici, on ne l’applique pas’’, déplore Mohamed Soumaoro, porte-parole du syndicat.
Devant le Premier ministre, les représentants syndicaux ont mis l’accent sur une démarche pacifique au sein des institutions, sans perturbation du quotidien des Guinéens.
‘’Le mot qu’on laisse à la base, c’est zéro violence. Zéro violence. De la manière dont nous avons commencé, la population ne sait même pas que nous sommes en grève et ça doit continuer comme ça. Notre grève se limite entre les murs des institutions. Personne ne doit empêcher personne de circuler dans la rue ou dans le quartier. Que nous passions notre grève de manière pacifique et civilisée. C’est l’appel que nous lançons à tous nos travailleurs et à toutes nos bases’’, assure le syndicaliste.
Pour sa part, le chef du gouvernement s’est réjoui de la ‘’priorité accordée à la stabilité sociale et à la continuité du service public’’, avant d’insister sur le rôle central du dialogue dans la gestion des crises sociales.
Dans la foulée, Bah Oury a instruit l’ouverture immédiate des discussions sous l’égide du Conseil national du dialogue social.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

