Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) rapporte qu’il faut 2000 milliards GNF pour financer le Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) et le fichier électoral, selon le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD).
Sur le budget de 600 millions de dollars élaboré par les autorités de la transition pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée, le gouvernement déclare avoir mobilisé 40 millions de dollars. Bah Oury invite les autorités à fournir plus d’efforts.
‘’Dans le cas actuel, la communauté internationale tôt ou tard apportera des concours financiers et techniques en complément, mais on ne sait pas quand ? Avant que cela n’arrive, montrons que nous sommes dans une dynamique de rechercher par nous-mêmes les financements complémentaires, notamment le RAVEC et le fichier électoral’’, exhorte-t-il.
Pour ce qui est du financement du programme national du Recensement à vocation d’Etat civil (RAVEC) et le fichier électoral, l’ancien ministre de la réconciliation nationale indique que dans ‘’le dossier que le ministre de l’administration nous a distribué, il faut à peu près 2 000 milliards GNF soit 200 millions de dollars pour le RAVEC et le fichier électoral’’.
‘’Si cela est fait, le reste du programme, c’est à dire 1 200 milliards GNF pour les aspects législatifs, la rédaction des textes organiques, le référendum et 1 500 milliards pour l’organisation des processus électoraux. Il y a des choses sur lesquelles on peut faire des économies’’, assure le leader de l’UDRG.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com