En séjour en Guinée, le ministre indien des affaires extérieures, Sevala Naik Mude a été reçu le samedi 19 octobre au palais de la Colombe par le chef du gouvernement. Le Premier ministre Bah Oury a sollicité l’appui de l’Inde dans plusieurs secteurs.
‘’Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux nations, avec un accent particulier sur des secteurs clés tels que l’éducation, la diplomatie, la santé, l’industrie ou encore l’agriculture. Nous avons eu à parler de beaucoup de choses dans le cadre de la coopération entre la Guinée et l’Inde. Nos deux pays vont renforcer cette coopération’’, a déclaré le ministre indien des affaires extérieures, Sevala Naik Mude.
Le chef du gouvernement a pour sa part sollicité l’appui des autorités indiennes pour la construction en Guinée de l’Institut Sud-Sud, destiné à aider les pays en développement.
‘’Nous souhaitons que vous nous accompagner pour l’installation en Guinée de l’Institut sud-sud de coopération. Comme vous le savez, il y a un long projet dans ce sens et nous avons fait des efforts en octroyant un espace foncier pour la constitution de cet institut en République de Guinée. Nous serons très intéressés surtout en ce qui concerne la question du développement du capital humain’’, a soutenu Bah Oury.
Le locataire du palais de la Colombe a exprimé le souhait de la Guinée de voir des investisseurs indiens développer leurs activités dans le secteur pharmaceutique en Guinée.
‘’En termes de formation, du côté de la santé, vous êtes parmi les leaders mondiaux et nous aussi, nous voulons des compagnies indiennes qui souhaiteraient investir dans des pays comme le nôtre afin de faire évoluer nos capacités techniques et dans notre secteur privé sur le plan de la production de médicaments’’, dira M. Bah.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 622 98 98 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

