La direction nationale de l’UFDG a annoncé le retour prochain de Cellou Dalein Diallo à Conakry. Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) revient sur les difficultés liées à l’exil.
‘’Ce serait une bonne chose qu’il revienne dans son pays. J’ai été exilé pendant 5 ans. Je connais les affres de l’exil. L’exil, c’est mourir chaque jour un peu plus’’, assure Bah Oury.
Et l’ancien ministre de la réconciliation de rappeler : ‘’Lorsqu’il a été dit que je devais rentrer, il y a eu des voix qui s’étaient opposées à mon retour. Mais tout cela est derrière nous. Ce qui est important, lorsque vous traversez des difficultés, vous souhaitez que tout le monde puisse traverser les mêmes difficultés. Je lui souhaite de pouvoir rentrer en toute tranquillité et en toute sérénité chez lui’’.
Sur la question des ennuis judiciaires de Dalein, le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée affirme que ‘’je ne peux pas me prononcer là-dessus. Chacun est libre de décider de ce qu’il fait de sa vie, de la manière dont il entend œuvrer dans une large mesure. C’est ce que je peux dire. Je ne lui souhaite pas quelque chose de mal’’.
‘’Je souhaite la même chose pour Kassory et Cie. Je suis même allé les voir. Je me dis que nous sommes dans un monde avec des charges que nous portons tous. Vous êtes responsables politiques, vous assumez des rôles parfois à titre individuel. Mais si ça ne dépendait que de vous, vous allez vous dire de laisser tomber tout cela et s’occuper de votre vie et celle de votre famille’’, analyse M. Bah.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com