[dropcap]L’[/dropcap]ancien ministre de la réconciliation nationale affirme que les récents mouvements de protestations qui ont éclaté en Haute Guinée, fief du parti au pouvoir, ne sont que la preuve d’une prise de conscience. Bah note un manque de volonté du régime d’Alpha Condé pour honorer ses engagements.
Bah Oury estime que les habitants de la Haute Guinée ‘’se sentent méprisés, utilisés, instrumentalisés pour des causes politiques qui n’ont rien à voir avec leurs propres vécus et perspectives. Ils se sentent profondément trahis. C’est cette prise de conscience d’une forte trahison à leurs égards qui les fait bouger’’.
Il accuse le régime d’Alpha Condé d’avoir divisé les guinéens pour accomplir son agenda politique. ‘’Il y a une poignée de gens qui ont investi le pays au sein du pouvoir et qui ont passé le temps à raconter des histoires aux uns pour leur dire que ce sont les autres les ennemis afin que les guinéens ne se retrouvent pas entre eux. Aujourd’hui, la grande majorité des guinéens se retrouvent’’, assure Bah Oury.
Il affirme qu’aujourd’hui, ‘’les gens veulent d’un réel changement. Quelle que soit la région du pays, les couches sociales, tout le monde veut d’un réel changement (…). Une nouvelle ère commence et il faut la préparer pour que la Guinée émergente’’.
Bah Oury estime que qu’il ‘’faut que la Guinée, dans deux ou quatre ans, puisse rattraper son retard dans maints domaines. C’est ce qui est en jeu, ce n’est pas une lutte contre Alpha Condé. Nous voulons d’autres façons de faire à la tête du pays pour que la Guinée change. Et ce temps-là est proche’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

