Parmi les exfiltrés de la Maison centrale de Conakry suite à l’attaque à main armée, samedi 4 novembre, le colonel Claude Pivi reste toujours introuvable. Bah Oury, ex-ministre de la réconciliation nationale, invite les forces de défense et de sécurité à la recherche du fugitif et de ses éventuels complices, à ramener l’ancien membre du CNDD sain et sauf en prison.
Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) regrette l’attaque à main armée de la Maison centrale de Conakry et son cortège de morts.
‘’La première chose qu’il faut dire par rapport à cette situation, la République est fragile. Cette fragilité de la République dans les circonstances actuelles doit amener les autorités de la transition, le barreau, les magistrats, les citoyens, acteurs politiques et de la société civile à faire preuve de responsabilité et de retenue dans des circonstances exceptionnelles de l’histoire de la Guinée. Nous sommes sur une corde raide. Il suffit que ça balance d’un côté de manière brusque pour que tout chavire’’, analyse Bah Oury dans Mirador.
Alors que le colonel Pivi reste toujours introuvable, l’ancien ministre de la réconciliation nationale souhaite que l’ancien membre du CNDD soit retrouvé sain et sauf.
‘’Comme il y a des processus de recherche en cours, dans le contexte actuel, il faut que les autorités des forces de défense et de sécurité qui sont à la poursuite du fugitif ou des fugitifs de faire en sorte que l’intégrité physique des ceux-là, dans des circonstances susceptibles de pouvoir être réalisées, soit protégée’’, exprime Bah Oury.
Parce qu’en fin de compte, espère-t-il, ‘’ce qui pourra faire grandir la République, ce qui pourra nous faire aller dans un sens positif, c’est que le droit triomphe, quelles que soient les intempéries, les bourrasques qui peuvent intervenir’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com