[dropcap]D[/dropcap]ans Face à l’info ce mercredi, l’exclu de l’UFDG, Bah Oury a lancé un appel au coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG, Souleymane Thianguel Bah, inculpé pour complicité d’assassinat dans le cadre de l’enquête sur la mort du journaliste Mohamed Koula Diallo.
Introuvable depuis son inculpation, Bah Oury a interpellé, par voie de presse, le chargé de com’ de l’UFDG. ‘’Je suis désolé pour [Soulay] Thianguel. C’est un garçon intelligent. J’ai contribué à le faire venir à l’UFDG, mais il s’est laissé instrumentalisé’’, élucide l’ancien exilé politique.
Selon ses dires, Thianguel ‘’a été victime des gens qu’il a servis avec loyauté. Aujourd’hui, ils sont en train de l’abandonner’’. Bah Oury demande lui dira de ne pas accepter de se ‘’mettre dans une position d’impasse’’, l’invitant à venir dire sa part de vérité.
‘’Je pense que la vérité sera dite, la justice devra tranche sur la question. Etre inculpé ne veut pas dire être coupable’’, espère-t-il. Le vice-président exclu de l’UFDG se dit convaincu que ‘’les personnes qui ont planifié’’ ce qu’il qualifie d’’assassinat’’ contre sa personne, avec préméditation, ne sont ni Thianguel, ni Amadou Sow, détenu à la maison centrale de Coronthie.
‘’Ceux qui ont fait ça sont en train de prendre leurs vols pour faire des va-et-vient. Mais le procès permettra de mettre cela au clair’’, assure-t-il.
L’année dernière, le ministre de la justice a invité Soulay Thianguel à se présenter devant les juges pour s’expliquer. ‘’S’il est sûr de lui au lieu de s’enfuir, il faut qu’il vienne s’expliquer. Il peut aller en France ou partout où il veut, mais on le retrouvera’’, avait déclaré, en septembre 2016, Maitre Cheick Sako.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
Bah oury la justice guinéenne est nulle sinon tu ne devais pas avoir la grâce et les gens qui tu as mis dans ce problèmes reste en prison
Tchaguel n’a rien à ce reprocher mais s’il se rend ils vont lui détenir pour lui torturé en Afrique la justice n’est pas indépendante elle obeis au président
On a vu le cas de Toumba Diakite en prison centrale de guinée,plus les Fatou Badiar et autres. Tandis que les vrais coupables sont au Gouvernement actuel, et d’autres comme Bah Oury gracié librement.
Ce que jai à dire a Lufdg et Elhadj Cellou ce de faire bocoup atention avec Bah oury qui est soutenu par les ennemies de notre partir