Ultimate magazine theme for WordPress.

Bah Oury soutient l’idée d’une candidature du général Doumbouya : “Pourquoi pas ? C’est la liberté de chaque citoyen d’être candidat…”

0

Tout en assurant qu’après l’adoption de la nouvelle constitution, la charte de la transition interdisant la candidature aux membres du CNRD, du gouvernement et du CNT ne sera plus pas d’actualité, le Premier Bah Oury n’écarte pas l’option d’une candidature du général Mamadi Doumbouya.

‘’Ce qui est essentiel, c’est la constitution. Elle doit être au-dessus de toute considération personnelle. Deuxièmement, à partir du moment où la constitution sera adoptée, la charte n’aura aucune actualité. Tout homme et toute femme remplissant les critères qui seront dans la constitution pourra faire acte de candidature’’, assure le chef du gouvernement.

En Guinée, estime Bah Oury, ‘’on a tendance à tout personnaliser et laisser l’essentiel de côté. Ce qui est essentiel dans le contexte actuel, c’est de partager les textes pour voir les aspects les plus essentiels pour instaurer une culture démocratique. C’est cela qui est plus essentiel’’.

Sur la question d’une éventuelle candidature du général Doumbouya, le locataire du palais de la Colombe avance : ‘’Je dis pourquoi pas ? Parce que c’est la liberté de chaque citoyen en capacité d’incarner une certaine vision de la Guinée d’aujourd’hui et de demain d’être candidat ou candidate’’.

Au camp de Cellou Dallein Diallo qui assure qu’en cas de candidature du président de la transition, il n’est pas nécessaire d’aller à des élections, M. Bah indique que “cette forte personnalisation du débat est source de dysfonctionnement, de conflit et d’arriération. Nous avons besoin de projets moteurs. Qu’est-ce que nous faisons de l’agriculture ? Qu’est-ce que nous apportons à cette migration clandestine qui vide nos campagnes et nos villes vers d’autres pays ? Ce sont des questions de ce genre qui méritent d’être exposées et non dire tel est candidat et tel ne l’est pas. Tout ça, ce sont des aspects périphériques’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info