L’ancien ministre de la réconciliation nationale assure qu’il revient au CNRD et augouvernement d’organiser les prochaines élections. Bah Oury estime que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a montré ses limites en Guinée.
‘’Ces dernières années, l’expérience de la CENI a été désastreuse. Elle n’a pas permis d’avoir un approfondissement du processus démocratique ni de la capacité de mieux gérer les processus électoraux. Etant donné que nous sommes dans un régime de transition, il est beaucoup plus intéressant de situer les responsabilités’’, souhaite Bah Oury.
Pour le dirigeant de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG), ‘’la responsabilité est dévolue au CNRD et au gouvernement d’organiser les élections pour sortir notre pays de la transition. A côté, il peut y avoir un observatoire qui sera composé de telle sorte que les principaux partis politiques, les structures de la société civile et autres seront là pour veiller à l’application stricte des lois que la Guinée pays va se doter en la matière’’.
Il précise que ‘’cette démarche vise à éviter de recommencer les erreurs du passé en désignant à la CENI des individus issus des partis politiques qui vont aller se chamailler là-bas. En fin de compte, le pays risque d’être bloqué parce qu’on dira toujours c’est la faute à telle ou à telle personne. Pour nous, la responsabilité est totalement dévolue au CNRD et au gouvernement d’organiser les prochaines élections’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info