[dropcap]L’[/dropcap]ancien ministre de la réconciliation nationale déplore les violences préélectorales survenues à Kankan, en Haute Guinée. Bah Oury invite les uns et les autres à faire preuve de retenue.
Dimanche dernier, après le blocage du cortège de Cellou Dalein Diallo à Tokouno, la ville de Kankan est sous haute tension marquée par des violences.
En plus des cas de blessés, plusieurs boutiques ont été vandalisées et vidées de leurs contenus, des véhicules et maisons incendiés. Bah Oury estime que les signes avant-coureurs des évènements étaient connus d’avance.
‘’La situation sécuritaire se détériore à Kankan où des heurts et des actes de destruction de biens sont signalés. Ces événements déplorables étaient prévisibles. Malgré nos alertes récurrentes, aucune disposition n’a été prise pour prévenir encore ce déferlement de violences’’, indique le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG).
Il exhorte les guinéens à cultiver à œuvrer dans le sens de la sauvegarde de la paix dans notre pays.
‘’Depuis 58, c’est toujours le même scénario. La Guinée et les guinéens en ont assez de voir le pire l’emporter sur le bien. Tous et partout, nous devons faire que la retenue et la responsabilité l’emportent sur les instincts destructeurs que privilégient ceux qui n’aiment pas le pays’’, souligne-t-il.
Bah Oury déplore l’attitude de la CEDEAO face à la situation sociopolitique qui prévaut en Guinée. ‘’Le président de la CEDEAO a accepté en dépit de tous les manquements de donner un satisfecit pour l’organisation de cette ‘élection’. La CEDEAO, Nana Akufo Addo, a engagé sa responsabilité dans ce qui pourrait être une lourde faute politique au détriment de la stabilité de l’Ouest-africain’’, prévient-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 7 38 52/bahpathe17@gmail.com