Bah Oury veut des guinéens qui ont ‘’un niveau moral et technique supérieur’’ pour diriger la Guinée
Ce lundi 6 janvier, lors du lancement du programme d’induction des nouveaux fonctionnaires, le Premier ministre Bah Oury a appelé les nouvelles recrues de la fonction publique à œuvrer pour le bon fonctionnement de l’administration. Selon le chef du gouvernement, ce programme vise à résoudre les problèmes civiques et moraux des cadres de la fonction publique.
‘’Cette induction est la meilleure défense de notre souveraineté, la meilleure force pour nous reconstruire la Guinée suffisamment bien préparé, mais surtout par une conscience claire de ce que le pays doit avoir et ce que nous devons rendre à cette nation. C’est la force, la solidité de nos institutions et la pérennité de ce que nous sommes en train de commencer’’, assure le premier ministre.
Pour Bah Oury, l’immersion des nouveaux fonctionnaires au camp de Kalako est une initiative à saluer. Car, se souvient-il, ‘’c’est une expérience très intéressante qui a permis à certains d’entre nous d’avoir une autre vision de nous-mêmes, de nos institutions et de l’armée nationale’’.
A partir de ce moment-là, dit-il, ‘’nous nous sommes dit : pourquoi ne pas généraliser cette expérience pour qu’elle ne soit pas simplement dévolue aux membres du gouvernement, mais qu’elle s’étende à l’ensemble des hommes et des femmes chargés de représenter l’État guinéen, c’est-à-dire les fonctionnaires, puisqu’ils constituent l’écrasante majorité des personnes en situation de responsabilité, et que l’État est vu à travers eux’’.
Le Premier ministre annonce que ‘’nous ne voulons plus soupoudrer, distribuer des hommes et des femmes dans des structures sans liens moraux supérieurs pour que cette masse critique infléchissent un profond changement dans l’appréciation de la population vis-à-vis de l’administration publique. Notre force, c’est une qualité des ressources humaines par conséquent une administration animée et dirigée par des hommes et des femmes d’un niveau moral, technique supérieur pour tracer la reconstruction et l’émergence d’une Guinée prospère, unie, conciliée, combative et en quelques temps voir dans quelques décennies, les hommes et les femmes vont se succéder. Mais nous voulons que s’inscrive une tradition exigeante des hommes et des femmes qui doivent animer l’administration publique, respectueux de l’environnement, du droit, des citoyens’’.
Aux nouveaux fonctionnaires, le locataire du palais de la Colombe dira : ‘’Vous portez la responsabilité de tracer les sillons de la reconstruction et de l’émergence d’une Guinée unie, prospère et capable de rivaliser avec les grandes nations’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info