Le jeudi 27 mars, en procédant au lancement des travaux du Cluster Agro-Industriel d’Entag, dans la commune de Tombolia, le Premier ministre Bah Oury a assuré que la Guinée doit œuvrer pour la transformation de ses produits sur place. Pour y parvenir, le chef du gouvernement appelle à une transformation en profondeur de la société guinéenne.
‘’Il est impératif de faire en sorte que la Guinée ne soit plus un pays où l’économie de rente est la plus développée dans tous les secteurs. C’est pourquoi, il est d’une nécessité absolue d’encourager la transformation de nos différents produits’’, indique le Premier ministre.
Car, estime Bah Oury, ‘’un marché consommateur n’est pas un marché qui ira dans le sens du développement. Il sera simplement un marché où d’autres viendront prendre ce qu’il y a à prendre, mais il ne restera pas grand-chose en termes de création de richesse et de transformation de la société pour combattre la pauvreté’’.
Le chef du gouvernement d’insister sur la nécessité de ‘’transformer nos produits, qu’ils soient miniers, agricoles ou d’autres secteurs rentables dans le cadre d’une compétition internationale de plus en plus accrue avec la capacité de faire émerger de nouveaux leadership avec des entrepreneurs ambitieux qui , eux aussi, vont compétir avec les autres collègues des autres pays limitrophes’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info