Ultimate magazine theme for WordPress.

Bah Oury veut mettre fin aux crises récurrentes en Guinée avec une ‘’constitution qui va résister aux ambitions individuelles’’

0

En séjour au Maroc dans le cadre des MEDays 2024, le Premier ministre Bah Oury a accordé un entretien à Medi 1 TV, chaîne de télévision d’information en continu. Avec la journaliste Khadija Ihsane, le chef du gouvernement a évoqué les contours de l’avant-projet de constitution en cours de vulgarisation.

Au micro de nos confrères marocains, Bah Oury a affirmé qu’en Guinée, ‘’il faut qu’on en finisse avec les crises récurrentes qui surviennent tous les dix ans, des crises politiques alliées à des crises économiques. C’est la raison pour laquelle la transition actuelle, qui a pour objectif de refonder l’Etat, a pris des mesures sur le plan institutionnel, notamment avec l’avant-projet de constitution. L’idée est de tout mettre en œuvre pour qu’il y ait plus d’équilibre, plus d’inclusion et qu’aucune parcelle du territoire ne se sent exclue du processus de prise de décision. D’où la nécessité d’avoir une constitution qui rassemble qui permettent d’effacer les aspérités au profit d’une inclusion la plus large’’.

Il ajoute que ‘’c’est l’objectif majeur qu’on est donné avec une constitution qui va résister aux épreuves, qui va résister aussi aux ambitions individuelles pour asseoir une gouvernance de stabilité et de durabilité pour ne pas être toujours dans un processus de remises en cause incessantes qui ne permettent pas de gérer les situations avec plus d’intelligence plus de sagesse pour qu’il y ait une transformation en douceur des évolutions sociologiques et économiques du pays. Ça, c’est l’ambition majeure de la constitution. Elle va permettre à la Guinée de sortir des zigzags que nous avons connus depuis l’indépendance’’.

La future constitution, selon Bah Oury, reconnaîtra ‘’les diversités nationales comme une richesse qu’il faut intégrer, pas marginaliser. Il faut reconnaître la diversité culturelle et religieuse et lui accorder sa place dans la collectivité nationale. La constitution permettra d’asseoir cela. Nous souhaitons faire en sorte que des hommes et des femmes, capables de faire vivre cette constitution, puissent émerger pour qu’elle s’enracine durablement dans le pays et faire prospérer une nation stable et économiquement viable.’’

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info