Ce mardi 19 novembre, lors du 15ème colloque annuel de l’Association internationale des services du trésor (AIST), le Premier ministre Bah Oury a insisté sur l’importance de digitaliser le trésor et l’ensemble de administration publique.
‘’Nous voulons aller dans le sens de la digitalisation, pas simplement la digitalisation du trésor, mais la digitalisation de l’ensemble de l’administration publique. Donc, il va de soi qu’une priorité soit accordée à la digitalisation des services du trésor qui d’une manière ou d’une autre impacte la capacité du gouvernement à exprimer une volonté souveraine d’aller de l’avant ou de rester dans l’immobilisme’’, annonce le Premier ministre.
Pour Bah Oury, c’est la meilleure manière pour que ‘’les capacités d’action de l’Etat puissent être efficaces, efficientes pour nous permettre de voir une volonté politique à travers une capacité budgétaire et financière. D’où l’intérêt fondamental de la digitalisation. Ce n’est pas par effet de mode, c’est une nécessité d’aller dans cette direction tout en prenant compte d’autres aspects concernant des risques et menaces avec l’émergence de nouvelles formes de criminalité qu’il faut avoir la capacité de juguler ou de prévenir. C’est un enjeu extrêmement essentiel dans le contexte mondial où nous sommes aujourd’hui’’.
Il insiste sur le fait que ‘’la digitalisation du trésor est une nécessité absolue qui fait partie des priorités du gouvernement. Parce que nous avons des objectifs. On n’a pas le temps de traîner les pieds pour que tous les services du trésor sur l’ensemble du territoire national puissent être connectés avec la direction générale du trésor à Conakry de manière numérique pour que les opérations soient immédiatement impactées à tous les niveaux. C’est la seule manière de savoir ce que nous pouvons faire, ce que nous avons fait et ce que nous pouvons envisager’’.
Pour y arriver, il reste plus que jamais convaincu que “nous avons besoin de moderniser notre administration’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info