Ultimate magazine theme for WordPress.

Bah Oury veut s’inspirer du Botswana pour faire de la Guinée un pays de référence

0

Le chef du gouvernement assure que son gouvernement ambitionne de profiter des ressources naturelles pour changer l’image de la Guinée. En début de semaine à Boké, le Premier Bah Oury a appelé les cadres guinéens à s’inspirer du Botswana pour permettre à notre pays de profiter des retombées des mines. Extraits…

‘’Lorsqu’on affirme sa souveraineté, le désir d’indépendance, il ne faut pas accepter d’être dans son propre pays en marge de la responsabilité. Le peuple guinéen est dévolu à des personnes en disant que c’est vous qui agissez et parlez au nom du peuple de Guinée et dans l’intérêt du peuple guinéen. Pendant ce temps, on a fait les enclaves comme si c’est une extériorité. Donc, il faut reddéfinir les rapports pour avoir la culture de partenariat et non pas une culture d’assistanat qui ne peut qu’aller dans le sens qui ne permettra pas de jouir effectivement des richesses que Dieu nous a données.

Donc, que les sociétés minières fassent leur travail et que les responsables fassent les leurs (…). Que le fait d’appartenir à un conseil d’administration ne soit pas un critère plus ou moins un privilège ou de complaisance pour venir chercher des butins de présence. Non ! C’est une responsabilité pour veiller à ce que le travail se fasse en conformité avec les textes.  Vous avez notre soutien, mais nous serons exigeants parce que votre sera celle de la Guinée. Et les critères que nous devons observer à ce niveau, c’est d’aller dans le sens de ce qui a fait du Botswana aujourd’hui un pays de référence dans le cadre de la gestion des ressources minières. Déjà, vous avez le soutien du président de la République qui attend beaucoup de vous. Parce que c’est par vous que la Guinée va se stabiliser.  Les communes seront de vrais leviers sur lesquels le pays pourra se reconstruire dans la paix, le progrès et un bon vivre-ensemble’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info