Bah Oury veut une administration moderne : ‘’Que tout ce qui peut constituer des obstacles soit éliminé’’
Le Premier ministre Bah Oury, en présidant mercredi la cérémonie d’ouverture de la revue annuelle des portefeuilles actifs financés par les bailleurs de fonds, a appelé à la simplification des procédures administratives et la modernisation de l’administration guinéenne. Pour le chef du gouvernement, tous les obstacles à cette transformation doivent être éliminés.
‘’On souhaite la simplification des procédures administratives, notamment en matière de passation des marchés et d’obtention des avis de non-objection’’, a déclaré le Premier ministre mercredi, à l’occasion du lancement de la Revue globale du portefeuille actif des projets financés par les principaux bailleurs de fonds.
Il affirme qu’il ‘’faudrait d’abord se féliciter que le gouvernement guinéen, à travers la digitalisation et la passation des marchés publics, ait mis en place le système dénommé Telemo. C’est une avancée. Et j’espère que le ministre de l’économie et des finances, en collaboration avec le ministère des télécommunications, fera tout ce qu’il faut pour simplifier les procédures administratives’’.
Poursuivant, Bah Oury a précisé que ‘’nous avons mis en place la digitalisation de la passation des marchés publics à travers une application mis en place en collaboration avec le Rwanda, appelée Telemo’’.
Il a ensuite exhorté le ministre de l’économie et des finances à ‘’tout mettre en œuvre pour que l’ensemble des aspects liés à ce projet, tout ce qui peut constituer des obstacles, soit éliminé afin que, très rapidement, on puisse aller au lancement officiel de cette application’’.
‘’L’allègement des procédures nécessite, bien entendu, une capacité interne de montrer que nous sommes en mesure de veiller à un suivi rigoureux qui permettrait aux partenaires de se dire : ‘Je n’ai plus besoin d’exiger des suivis plus stricts’. Je pense qu’il faut qu’on atteigne cet objectif, que les partenaires décident de simplifier les procédures et non pas que nous demandons la simplification des procédures’’.
Le chef du gouvernement a illustré son propos en précisant que ‘’ce n’est pas aux élèves de demander aux professeurs d’être moins stricts. C’est la performance, la confiance et la capacité des élèves à assimiler et à se conformer aux objectifs qui amèneront, peut-être un jour, l’enseignant à se dire : ‘Comme vous le savez, la plupart d’entre vous, dans les salles de classe, je peux aller me reposer, je peux laisser à tel le soin d’animer la classe pendant que l’enseignant pourra peut-être prendre un moment de répit’’’.
Le Premier ministre a également insisté sur l’importance de la rigueur et de la crédibilité. Pour cela, il estime qu’il se ‘’fixer des objectifs et les atteindre, c’est ce qui amènera les autres à nous faire confiance et à juger de notre capacité d’atteindre des objectifs de la manière la plus rapide. Et je crois que c’est précisément la politique actuelle de la Banque mondiale’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info