[dropcap]L’[/dropcap]Union pour le progrès et le renouveau (UPR) consulte ses militants pour décider s’il faut soutenir ou non la candidature d’Alpha Condé à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain.
Le président de l’Union pour le progrès et le renouveau, Bah Ousmane, a demandé aux membres du comité central de donner leurs opinions sur la ligne de conduite à adopter en prélude au scrutin présidentiel.
Il a rappelé à ses militants que malgré la vocation de tout parti politique de conquérir le pouvoir, l’UPR a décidé de tenir une concertation à l’interne avant de prendre une décision.
Les consultations, dont les conclusions seront publiques au cours de la semaine, ont pour but de recueillir les avis des militants et sympathisants de l’UPR.
‘’Depuis 2010, l’UPR est allié au RPG Arc-en-ciel. Dans le cadre de l’élection présidentielle de 2010, notre parti a conclu avec le RPG un protocole d’accord politique qui a été reconduit le 22 aout 2015 sur la résolution de la session extraordinaire du comité centrale tenue à Conakry le 21 et 22 aout 2015’’, dit-il pour rappeler l’histoire du mariage politique entre son parti et celui d’Alpha Condé.
‘’Le RPG Arc-en-ciel a-t-il respecté les clauses de l’alliance ? Si oui, avons-nous respecté nos engagements ? Si non, à quel degré sont les manquements ? Quelles en sont les raisons ? Cette alliance nous a-t-elle été positive (favorable) ou négative (défavorable) pour la conquête du pouvoir?’’, demande-t-il.
‘’L’échéance du 18 octobre 2020 est très proche. La convention nationale du RPG Arc-en-ciel a désigné son candidat, le Pr Alpha Condé. Allons-nous l’accompagner ? Si oui, dans quelles conditions ? Quels avantages et garanties pourrions-nous en tirer pour l’avenir ? Si non, quelle conduite pouvons-nous tenir ?’’, enchaine-t-il.
‘’Le parti devrait-il présenter un candidat ? Sommes-nous prêts pour conquérir le pouvoir avec en face notre allié [Alpha Condé] ? Le bureau exécutif nous invite à évaluer la situation à travers un examen sans complaisance de notre niveau d’implantation, de nos ressources humaines, matérielles et financières et toutes les autres conditions qui vous permettront de prendre des décisions conséquentes’’, précise le ministre d’Etat, conseiller spécial du président de la République.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info


J’ai toujours dit que ce Monsieur Bah Ousmane est un faux type et ne voit que ses intérêts égoïstes et personnels à travers ce parti politique qu’il a détruit lui-même,au profit du rpg/aec de Alpha Condé.Maintenant,il commence à avoir des défections en Cascades de ses militants.Parce qu’il veut à tout prix accompagner Alpha Condé lors des élections présidentielles de 2020.
36 et non des moindres militants ont clairement foutu le camp de l’upr ce jour-ci.
Pourtant,du temps de feu Siradiou Diallo,ce parti politique était plus représentatif de l’opposition guinéenne contre le PUP de feu général Lansana Conté.Enfin,ce Mec va rester seul auprès de son Mentor Alpha Condé.Et,continuer à détruire son parti politique comme l’ancien parti politique GPT de Don Cash PM.