[dropcap]L[/dropcap]e ministre conseiller à la présidence de la République s’est livré à un exercice le week-end dernier devant ses militants. Avec l’alliance annoncée entre l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et les FPDD de Dadis Camara, Bah Ousmane a décidé de lever un coin de voile sur ses relations avec l’ancien patron du Conseil national pour la démocratie et le développement qui dirigeait la Guinée après le décès du général Lansana Conté.
On a eu de bonnes relations avec le CNDD à l’époque, a-t-il dit à ses militants. Un jour, raconte l’ancien ministre des Travaux publics, ‘’le président Dadis Camara m’a invité à son bureau, deux semaines avant son voyage au Foutah, devant des témoins qui sont actuellement membres du gouvernement du président Alpha Condé et des membres du CNDD. Il m’a dit qu’il a mené beaucoup d’enquêtes au niveau des leaders politiques, mais qu’il a beaucoup de respect et de considération pour ma personne parce que personne n’a entendu dire que mon parti a insulté qui que ce soit’’.
Lors de l’entretien, précise-t-il, ‘’Dadis a dit que mon parti a œuvré pour l’instauration de l’unité nationale et que l’UPR peut valablement conduire ce pays. Il m’a dit que le président Sékou Touré a gouverné ce pays, c’est un malinké ; Lansana Conté l’a fait, c’est un soussou et lui Dadis est forestier, et qu’il voit un peulh diriger ce pays. Donc qu’il veut me nommer Premier ministre’’.
En réponse, souligne Bah Ousmane, ‘’je l’ai remercié pour cette considération et lui ai dit puisque c’est une transition politique, tous ceux qui sont responsables, après la transition, ne peuvent pas briguer un mandat. Je lui ai dit monsieur le président, donnez-moi l’opportunité de ne pas occuper ce poste pour que je puisse prétendre à autre chose après la transition’’.
Selon le ministre conseiller à la présidence, Dadis Camara n’a trouvé un inconvénient à sa réponse. Toutefois, il lui a demandé en retour de proposer une autre personne à nommer au poste de Premier ministre : ‘’Je lui ai dit que ce choix serait difficile au regard du respect et de la considération qu’il porte sur ma modeste personne. Il m’a donc demandé mon avis sur une personne dont je vais taire le nom qu’il voulait nommer à des hautes fonctions. Je lui ai dit que je connais cette personne et que c’était un bon cadre. Je me suis arrêté là’’.
Le chef de la junte chargera son invité de partir à la rencontre de l’intéressé, dont nous ignorons encore l’identité : ‘’Il m’a proposé d’aller rencontrer cette personne et de lui dire que c’est moi qui lui a proposé d’être nommé à ce poste. J’ai fait ce que Dadis m’a demandé. Cette personne se reconnaitra, et si je ne dis pas la vérité, que cette même personne aille sur une radio pour le contester’’, lance le ministre Bah Ousmane. Cette personne, assure-t-il, est encore très active sur la scène politique.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info