Baidy Aribot à propos d’Elhadj Sékhouna Soumah : ‘’Il nous a montré que la Guinée est une et indivisible’’
Décédé des suites de maladie à Conakry le 31 octobre, Elhadj Sékhouna Soumah, Kountigui de la Basse Côte, a rejoint sa dernière demeure le lundi 4 novembre à Tanènè. Il a été inhumé aux côtés de l’ancien président Lansana Conté.
Lors du symposium organisé pour lui rendre un dernier hommage, Baidy Aribot, ancien vice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée, s’est dit attristé par la disparition du chef coutumier.
‘’Il laisse un vide derrière lui. Elhadj Sékhouna Soumah, tout le monde le connaît. C’était une personne charismatique, un Kountigui qui avait l’équilibre des situations souvent compliquées qui se présentaient au niveau de la Basse Guinée. Il essayait, tant bien que mal, de rassembler les fils de la Basse Côte’’, témoigne-t-il.
L’ex-député de Kaloum laisse entendre que ‘’sa disparition est une grande perte pour la nation, toute entière. L’héritage qu’il nous a laissé, c’est d’unifier, rassembler les filles et fils de la Basse Côte. La Basse Guinée est un creuset de toutes les communautés. Il y a toutes les ethnies dans cette région qui est un lieu de retrouvailles’’.
De son vivant, à l’en croire, ‘’Elhadj Sékhouna a essayé de nous inculquer de tels enseignements. Il nous a montré que la Guinée est une et indivisible et qu’on doit tendre la main à tout le monde. Sa disparition est un triste événement pour la Guinée toute entière’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com