[dropcap]L[/dropcap]e secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines, de retour d’une tournée aux Etats-Unis, a tenu en haleine les militants de cette formation politique dirigée par l’ancien premier ministre Sidya Touré.
D’entrée de jeu, Baidy Aribot a tenu à préciser aux militants de l’UFR l’objectif sa tournée. Il s’agissait, selon lui, de ‘’vendre le projet de société de l’UFR à fin que notre parti soit renforcé dans bon nombre d’Etats’’. De retour à Conakry, le secrétaire exécutif du parti assure avoir ‘’enregistré l’adhésion massive de guinéens au projet de société du président Sidya Touré’’.
De Washington à l’Ohio en passant par New York et Manhattan, l’ancien ministre de la Jeunesse dit avoir multiplié les rencontres avec la diaspora guinéenne. ‘’Dans les différentes conférences, le message des compatriotes était clair, ils ne veulent plus renouveler leurs confiance au président Alpha Condé en 2015. Avec toutes les ethnies confondues, après discussions, vous verrez que 90% des expatriés guinéens ne veulent plus d’Alpha Condé au pouvoir’’.
Dans l’ensemble, soutient Baidy Aribot, ‘’les guinéens vous disent qu’ils sont déçus des cinq premières années du mandat d’Alpha Condé. La seule chose qu’ils veulent aujourd’hui, c’est de voir l’opposition unie pour présenter un seul candidat à la présidentielle’’.
A ses pairs de l’opposition qui n’adhèrent pas à l’option d’une candidature face à Alpha Condé, l’honorable Aribot indique que ‘’la majorité des guinéens adhèrent à cette idée’’. ‘’Ils souhaitent que l’opposition présente un seul et unique candidat face à Alpha Condé pour ne pas que la division ethnique qui est la stratégie majeure du pouvoir puisse jouer en sa faveur’’, a-t-il précisé, avant de conclure que la ‘’seule alternative pour le président d’être reconduit pour un second mandat est de frauder les élections’’.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info