[dropcap]D[/dropcap]epuis l’étranger, le député de Kaloum et secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) suit de près le déroulement du dialogue politique au palais du peuple. Baidy Aribot félicite les participants aux négociations et salue les accords obtenus depuis le début des discussions le jeudi 22 septembre.
L’ancien ministre de la jeunesse demande aux représentants de l’opposition au dialogue de veiller au grain sur les votes par dérogation et procuration.
“Il faut qu’on interdise purement et simplement les votes par dérogation et par procuration. Si l’opposition accepte d’aller à des élections où on peut voter par dérogation ou procuration, elle verra que les mêmes causes produisent les mêmes”, prévient l’honorable Baidy Aribot qui dit savoir de quoi il parle.
“Toute la fraude du RPG Arc-en-ciel pendant les élections, c’est grâce aux votes par procuration et par dérogation. Il faut qu’on interdise cela lors des prochaines consultations électorales. Des cartes d’électeur non récupérées par les ayants droit ainsi que des bulletins de vote pré-cochés sont aussi donnés au pouvoir pour les utiliser”, révèle le député de Kaloum dans un entretien à VisionGuinee.
Souvent, explique-t-il, lors du dialogue, “la CENI dit qu’elle accepte tel ou tel autre point. Alors qu’en réalité, elle n’applique rien le jour du scrutin. Il faut donc qu’on supprime les votes par dérogation et par procuration”.
L’opposition, insiste-t-il, doit comprendre que ce “type de votes est la source de fraude dans les bureaux de vote. Pour éviter de crier à la fraude après l’élection, elle doit se concentrer sur les conditions de déroulement du scrutin puisque la CENI ne respecte jamais les engagements. Elle fait ce qu’elle et aide le pouvoir en place à utiliser les procurations et dérogations. Il faut l’interdire pendant ces élections de proximité”.
“Notre parti en a été victime dans nos fiefs. Si l’opposition accepte les votes par dérogation et procuration, elle verra que les mêmes causes produisent les mêmes effets”, répète avec insistance Baidy Aribot au bout du fil, avant de mettre en garde des représentants de la CENI qui, selon lui, sont favorables au pouvoir : “On n’acceptera pas qu’ils foutent les élections en l’air. On va s’occuper de tous ceux qui sont à la base des magouilles”.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
PETIT BAIDY L ILLETRÉ QUE TU ES, TU REVE DEBOUT.
Monsieur BAH. Dire d’un élu du peuple qu’il est illettré et je ne sais quoi c’est trouver votre limite sur tous les plans. L’honorable n’est pas de ton rang alors retiens ta langue si tu es vraiment Guinéen car porter atteinte à l’intellect d’un élu du peuple c’est aussi injurier ce peuple dont tu en fais partie. En conséquence, s’il est ce que tu dis alors tu l’es autant.
Monsieur Bah, il faut savoir retenir ta langue si tu ne connait pas l’honorable Monsieur Aribot Baidy et si tu es vraiment digne d’être guinéen car la vérité est toujours là.
vraiment bien dit honorable baidy
La question qui pose ici c’est de savoir si la loi autorise les votes par procuration et par dérogation. Apparemment c’est le cas puisque. Je ne vois donc pas comment un dialogue peut décider de mettre fin à ce que la loi autorise, sauf à accepter de violer la loi.
Monsieur Aribot qui est député à l’assemblée nationale sait (ou devrait savoir) comment on vote les lois. Il ne peut s’asseoir quelque part à l’étranger pour dire il faut qu’on interdise ceci ou cela. Nous sommes dans une République et ce sont les lois qui gouvernent la République! Un député est censé savoir cela!
merci mr Dani, c est pour cette raison que les gens pensent que baidy est un illetré, sinon une loi deja votée a l assembleé ne peut etre modifié que par la meme assembleé. ce n est pas possible de l interdire comme une musique