Ultimate magazine theme for WordPress.

Baidy Aribot : ‘’La présidence de la République reçoit 1,5 milliard de Francs Guinéens par jour’’

1

‘’Les Guinéens ne doivent s’attendre à rien d’Alpha Condé et de son gouvernement’’. C’est du moins l’avis de Baidy Aribot, député uninominal de l’Union des forces républicaines (UFR). Rencontré mardi soir, peu après le grand oral du premier ministre au parlement, l’opposant a dressé un tableau sombre sur la gouvernance du président Condé, au pouvoir depuis bientôt quatre ans. baidy aribot

‘’Je dis qu’on ne peut rien attendre de ce gouvernement, Alpha n’a pas d’ambition pour ce pays. Je me base sur des faits réels’’, a déclaré l’initiateur du mouvement Tout Sauf Alpha au micro de notre reporter.

Aujourd’hui, constate Baidy Aribot, les départements ministériels manquent de budget pour bien fonctionner.

D’après lui, dans la plupart des ministères, se procurer même de papiers rames est un véritable casse-tête chinois.  Et pendant qu’on demande aux Guinéens de serrer la ceinture, révèle l’ancien ministre de la jeunesse, la présidence se taille le plus gros budget de l’Etat. ‘’Tous les jours que Dieu fait du lundi au vendredi, à 11 heures, 1,5 milliard de Francs sortent de la Banque centrale pour alimenter le budget de la présidence de la République’’, confie-t-il.

Sur tout un autre plan, Baidy Aribot affirme que les missions à l’extérieur du pays au temps du général Lansana Conté se chiffraient à 20 mille dollars, avec sa délégation. Pour lui, ‘’dans un pays pauvre très endetté, où le Guinéen moyen n’a pas de quoi à manger, où l’emploi est en train d’être détruit, Alpha Condé fait croire aux Guinéens que tout est rose en menaçant de publier des résultats d’audits, ou faire semblant d’éradiquer la corruption dans notre pays. Il touche 200 milles euros par jour à chaque voyage’’.

A en croire le président de l’Alliance des forces d’avenir de Guinée (AFAG), toutes les préoccupations du Chef de  l’Etat sont focalisées sur les mines. ‘’Il (Alpha Condé, Ndlr) s’en fout de l’agriculture, de l’énergie, des problèmes sociaux’’, dénonce Baidy Aribot, qui accuse le chef de l’exécutif Guinéen de profiter des avantages liés à sa fonction de président de la République en ‘’pillant les deniers publics’’. ‘’Ce n’est pas normal’’, martèle l’élu du peuple, qui exhorte la population à adhérer aux idéaux du mouvement Tout sauf Alpha afin, dit-il, de sauver la Guinée par une alternance politique.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

1 commentaire
  1. Boubarcar bah dit

    A verifie et nous voulons des preuves ecrite et des documents claire,et sure.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info