[dropcap]A[/dropcap]u lendemain du 3e conseil national de l’Union des forces républicaines, l’opposition a décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, sa participation à l’assemblée nationale. Elle annonce également la reprise des manifestations sur les places et voies publiques.
D’après le porte-parole de l’opposition, la rencontre d’hier était axée sur l’analyse de la situation politique de la Guinée. Aboubacar Sylla affirme que la création d’un cadre de dialogue entre les différents acteurs politiques de discuter des problèmes liés à l’organisation des futures échéances électorales, mais aussi et surtout de la gouvernance socio-politique et économique de la Guinée.
L’autre point abordé au cours de la plénière du lundi est l’évaluation de l’application des accords politiques du 3 Juillet 2013. Là aussi, l’opposition soutient mordicus que certaines dispositions de ces accords ont été purement et simplement violées par le pouvoir.
Pour Baïdy Aribot, la rencontre au siège de l’UFDG a permis aux opposants de faire le récapitulatif des ‘’injustices et de l’arbitraire que nous subissons aujourd’hui en République de Guinée par la seule volonté du Président Alpha Condé’’. Pour le député de l’UFR, le Chef de l’Etat ‘’viole constamment les lois et les différents engagements pris au sein de cette République pour la paix et la quiétude sociale’’.
A l’en croire, l’opposition est déterminée à montrer aux Guinéens que leur patience avait des limites. ‘’On ne peut plus continuer à accepter ces dérapages et l’installation à petit feu d’une dictature en République de Guinée’’, a prévenu Baidy Aribot.
Du côté de la mouvance présidentielle, la coordinatrice du RPG Arc-en-ciel dit ne pas comprendre les motifs de la suspension de la participation de l’opposition aux activités du parlement. ‘’Je ne vois pas pourquoi l’opposition suspend aujourd’hui sa participation aux activités de l’assemblée nationale’’, a réagi Hadja Nantou Chérif, de retour d’une mission dans la sous-région.
Même son de cloche chez le ministre de la communication Alhousseine Makanera qui estime que la démarche de l’opposition est un constat d’échec face à la montée vertigineuse de l’aura du président Alpha Condé qui, selon lui, en peu de temps a posé plusieurs actes positifs.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65