Ultimate magazine theme for WordPress.

Baidy Aribot sur le budget du chef de file de l’opposition : “si on était contre Dalein…”

2

 

baidy[dropcap]D[/dropcap]epuis l’annonce de l’existence d’un budget alloué au chef de file de l’opposition, une pluie de critiques s’abat sur Cellou Dalein Diallo. Ce mercredi, c’est le secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) qui est monté au créneau pour fustiger la démarche qui a abouti à la création d’une ligne budgétaire pour l’ancien Premier ministre.

Au micro de VisionGuinee, un responsable du principal parti d’opposition a estimé que les critiques contre Dalein vise à ternir son image et celle de son parti.

Une déclaration que le parti du haut représentant du chef de l’Etat rejette. “[Même] si c’est M. Sidya Touré qui était dans cette situation, j’allais le dénoncer. La même chose pour M. Alpha Condé”, a réagi Baidy Aribot dans Œil de lynx.

Avant de dire : “Ce n’est pas un crime assez grave pour tuer la République. Mais c’est un délit lié à un manque d’observation. Si on était contre Dalein, on n’allait pas accepter de voter à l’unanimité la loi sur le chef de file de l’opposition”.

Le parlementaire d’expliquer que “l’article 14 de cette loi stipule que les avantages liés à la fonction de chef de file de l’opposition doivent être autorisés à l’Assemblée nationale par résolution. C’est là où se situe le problème de transparence, mais aussi dans l’octroi de ce montant”.

Le député de Kaloum d’ajouter : “J’aurais pu comprendre si l’information était venue du groupe parlementaire de l’UFDG, du chef de file de l’opposition lui-même ou de la cellule de communication de son parti. Mais l’information est venue d’un autre parti”.

Quant l’information est tombée, raconte-t-il, “on disait que peut-être ce sont des clashes politiques qu’on cherche. On ne pouvait pas comprendre que des cas comme ça pouvaient arriver dans ce pays. Même des partisans de l’UFDG, au départ, disaient qu’ils ne sont pas au courant. Mais quand j’ai vu les documents, je suis tombé des nues”.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

2 commentaires
  1. sarifou dit

    Baidy a raison, il y’a certainement quoi discuter, le fondement est là. Pour des considérations purement éthiques et plus probablement légales, il y’a lieu de questionner le chef de fil et je pense que certaines questions doivent être posées: la première question est de se demander si le chef de fil n’a pas été mis devant le fait accompli? C’est-à-dire que tout cela a été concocté à son insu et qu’il a tout simplement été avisé par les autorités de la disponibilité des fonds sans consultation, cela ne le discrédite pas (cependant c’est un facteur atténuant) et qu’il a été surpris par les lancers d’alerte alors qu’il faisait une consultation (restreinte) au sein de son parti peut-être avant de publier l’information.
    Si le chef de fil a eu des discussions au préalable avec qui de droit sur le montant qui doit être alloué et de la procédure qui devait être prise en occultant l’article 14 alors là l’UFDG est en flagrant délit. Je pense que nous devons être situés très clairement.
    Cellou, si tu t’es vraiment fait prendre ainsi, tu n’auras aucune autre chance devant le RPG, ainsi je suis d’accord que tu ne sais pas faire de la politique.

    1. BAYO YACOUBA dit

      Vraiment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info