Ultimate magazine theme for WordPress.

Baidy Aribot, un opposant en phase avec son parti ?

8

[dropcap]L[/dropcap]a nouvelle fait grand bruit. Baidy Aribot, secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) et député uninominal de Kaloum, devient le tout nouveau deuxième vice-gouverneur de la Banque centrale (BCRG). Grâce à un décret du président Alpha Condé.

On ne sait même pas trop pourquoi ce tumulte, notamment dans les rangs du principal parti d’opposition, l’UFDG. Puisque le décret consacrant le retour de celui-ci à la BCRG, où il a travaillé durant plusieurs années auparavant, est précédé par ceux nommant le président de l’UFR comme Haut représentant du chef de l’Etat, et un autre responsable de ce parti à la tête du ministère de l’élevage.

Un choix assumé par Sydia Touré et les siens, au nom de cette volonté de faire la politique autrement. En se mettant, selon eux, au service du pays en apportant, chaque fois qu’ils sont sollicités, leur contribution à la bonne marche de la patrie.

Une attitude qui ne saurait être assimilée, dans leur entendement, à une compromission. Encore moins à un renoncement. Les principes défendus et les valeurs prônées par l’UFR restent inchangés et son objectif demeure, plus que jamais, l’avènement de Sydia Touré à Sékhoutouréya en 2020.

Le rappel des troupes et le regain de vitalité dont fait montre l’UFR ces derniers temps (journée « portes ouvertes », débats sur la marche du pays, meeting géant, etc.), mettent à mal bien « d’analyses » et sèment le doute dans l’esprit de ceux qui ont vite fait de l’enterrer.

Pas besoin de consulter une boule de cristal, ou faire immoler un bouc noir par le plus redoutable des féticheurs, pour comprendre que rien n’est joué.

Mieux, dans la perspective de la présidentielle de 2020, l’UFR apparaît comme un super favori. Au regard du contexte socio-politique et de la probabilité de certains scenarii.

Non, pas plus que cela n’a gêné Wade et ses ouailles avec le gouvernement de majorité présidentielle élargie de l’époque au Sénégal, l’actuelle proximité de l’UFR avec le pouvoir ne représente pas forcément un désavantage. Et ça, Sidya et ses militants le savent et entendent en faire un avantage au moment opportun.

Par Madjou BAH

Place this code at the end of your tag:
8 commentaires
  1. Siriki dit

    Alassane Ouattara a t-il imposé à Alpha Condé, un lieutenant (Baïdy Aribot) de son poulain (Sidya Touré), comme 2ème vice-gouverneur de la BCRG ?
    Est-ce une simple coïncidence que Baïdy Aribot ait été nommé quelques jours après le passage éclair de Ouattara à Conakry, pour faire le point avec Alpha de la réunion de Niamey sur la monnaie unique ?
    Alpha croit-il pouvoir ainsi se débarrasser du franc guinéen avant 2020 ? Wait and see !!
    En effet, l’ancien Directeur Général Adjoint du Fonds Monétaire International qui est le nouveau maître de la monnaie unique de la CEDEAO a enfin accepté d’agrandir la zone CFA XOF et de changer en 2020, le nom du Franc CFA (en Afro ou en Eco).
    Les choses s’accélèrent donc, en ce qui concerne la monnaie unique de la CEDEAO :
    La ZMAO étant mort-née ; le Franc CFA deviendra donc la monnaie unique de la CEDEAO, sans le Nigeria qui semble ne plus vouloir de cette monnaie unique et sans le Maroc qui n’est pas encore membre à part entière de la CEDEAO. (Le Nigeria ne veut pas non plus du Maroc dans la CEDEAO).
    La France de Macron veut tuer le Franc CFA. Elle en a marre de porter à bout de bras cette monnaie africaine (paiement de taux d’interêt supérieurs au cours du marché international pour les réserves de change des pays de la zone franc, aides budgétaires…) et se faire tout le temps insulter et traiter de colonialiste par les africains.
    La France a donc décidé de manipuler des franco-africains (l’activiste Kemi Seba, l’ancien Ministre togolais kuko Nubukpo et maintenant l’euro-députée et ancienne Ministre française de la justice Rachida Dati…) pour dénigrer le Franc CFA, afin de pouvoir facilement s’en débarrasser.
    En 2020, aux dires du Président du Niger, les pays de la CEDEAO qui seront prêts (ceux de la zone CFA évidemment), créeront la nouvelle monnaie de la CEDEAO (Afro ou Eco).
    Mais, quant à la Guinée, elle devra attendre l’arrivée au pouvoir de Cellou Dalein Diallo en 2020, pour pouvoir espérer intégrer la monnaie unique, au plus tôt en 2022 ; comme quoi le franc glissant (GNF) a encore de beaux jours devant lui ; et ce, au grand désespoir du peuple guinéen !!

    1. Ismael bangoura dit

      Haha siriki diallo j’admire ton espoir vraiment,à la fin c’est devenu une sorte d’obcession chez toi quoi?
      Cellou au pouvoir en 2020?ou?dans ton salon ou dans ta chambre à coucher?
      Comme c’est pas interdit de rever;donc je vais pas te reveiller de ton sommeil.dors bien et continues dans tes rêves utopiques.maboule ou idiot je sais même pas.

      1. Siriki dit

        Bangoura, toujours entrain d’insulter les honnêtes citoyens sur ce site !!
        Pourquoi as-tu tant de haine pour des gens qui pensent différemment de toi !?
        Il faut vraiment changer, mon frère ; tu vas te rendre malade ; il n’y a en effet, rien à gagner dans la haine d’autrui !!

        1. Ismael bangoura dit

          Haineux non,visionnaire oui.surtout pas idiot comme toi.
          Sinon comment quelqu’un qui traite tout le monde de nul et bête peut croire qu’un voleur ethno comme dalein bouki peut un jour acceder au pouvoir en Guinée?arretes ça petit c’est pas malin.ohh

          1. Siriki dit

            Bangoura, toi visionnaire !? Je suis mort de rire !!
            Tu ne fais que cacher tes carences intellectuelles derrière des insultes !!
            Tu es incapable de faire des analyses politiques, comme je le fais ; tout ce que tu sais faire, c’est insulter !!
            Quand un guinéen lit nos deux commentaires ; il sait automatiquement qui est l’idiot.
            Toi et moi ne jouons pas dans la même équipe sur le plan intellectuel !!
            C’est comme un joueur de Horoya AC qui veut se comparer à un joueur du Réal de Madrid !! Pauvre de toi !!

  2. patriote dit

    vous voulez dire les meetings géant comme c 04/11/17 avec les soit disant militants acheter à 60000fg par personne

  3. Alpha Condé dit

    Ismael bangoura est un un laveur de chat pour ce régime « C’est un feneant qui gagne sa vie en faisant louange aux autres’ pauvre type;étant sans famille,ni diplômé à plus forte raison un boulot il (ib)est obligé d’insulter les gens sur le net pour gagner un café police,un plat de lafidi et un sac d’eau glacée par jour offert par son maître lombard malick sankhon.va te former et cherches toi un vrai boulot espèce de partisans des moindres efforts

    1. cellou diallo. dit

      alpha conde diallo est un vrais malade mental , un psychopate , c est un SDF sans domicile fixe. il tire la queue du diable , c est ce qui le rend haineux

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info