[dropcap]A[/dropcap]près les révélations sur l’intelligence avec le pouvoir du député uninominal de Kaloum, Baidy Aribot et les échos du probable renouvellement de l’alliance Rdig-Rpg Arc-en-ciel, les partisans des leaders de l’opposition réelle sont formels: l’opposition républicaine garde en son sein des malpropres, des conspirateurs et des espions à la solde du régime Alpha Condé.
Ces graves soupçons qui pèsent sur les épaules frêles de Baidy Aribot et Jean Marc Telliano alimentent la chronique politique. Alors, jeu politique, manœuvres dilatoires, infiltration expresse ou jeux troubles, les partisans de l’opposition collent tous ces épithètes aux faits et geste de celui qui est devenu Secrétaire exécutif de l’Ufr et l’actuel leader du Rdig, le député Jean Marc Telliano. C’est un peu comme si leurs détracteurs les avaient démasqués en plein jour. De quoi faire frissonner d’autres opposants gros parleurs se faisant inviter ou interviewer dès que les membres de l’opposition réelle s’expriment sur des questions d’actualité.
A l’évidence, ils tirent tous ces soupçons des révélations du site guineeinformation.fr qui a mis en ligne l’élément audio jugé authentique d’un enregistrement téléphonique, donc au-dessus de tout soupçon.
Quand cet audio a fait le tour de la toile, les partisans de l’opposition ont laissé entendre que celle-là met tout le monde à l’aise: Baidy Aribot dont la voix est reconnaissable a bel et bien échangé avec le ministre de la Justice, Garde de sceaux du régime Alpha Condé.
Au téléphone, Baidy a dit effectivement ceci à son interlocuteur: «Ce qui est important, c’est qu’on ait la lettre invitant les leaders. Dès qu’il y a ça, comme on aura la réunion de l’opposition vers 15h 30, si on a la lettre avant midi, c’est bon. Comme je vous l’avais promis hier, j’ai demandé à ce que la réunion soit (programmée) dans l’après-midi». Et d’ajouter: «…Si on a la lettre demain à 10H-11H, on peut débattre cela en plénière dans l’opposition. En ce moment, on répondra favorablement au dialogue».
Baidy ajoute une précision: «Cellou rentre de Dakar aujourd’hui, Sidya, lui, il est là». Et conclut en demandant à son interlocuteur de «passer (son) bonjour au Président (Alpha Condé)».
L’attitude accusatrice
Au-delà des soupçons, cet enregistrement remet sur la table la question de savoir qui fait quoi, pour quoi, pour qui, et contre qui, au sein de l’opposition réelle. Ensuite, l’attitude verbale de Baidy voudrait prouver à ceux qui s’en doutaient qu’il est à la bonne place, qu’il tient le poste de veille…, de gardien de la maison opposition en Guinée. Et que de ce fait, il décide du calendrier des réunions et, suivez mon regard, de l’«important» à faire pour recadrer «les leaders»… sans doute au profit de qui tient la commande.
Mais quelle analyse en fait l’Ufr son parti politique au nom et pour lequel il opère dans cette position privilégiée que lui confère sa tâche actuelle? Dans un communiqué publié à cet effet, l’Ufr tente sans surprise de défendre son Secrétaire exécutif. Le parti écrit noir sur blanc que «Baidy Aribot étant le Secrétaire exécutif de l’UFR, il est celui qui est habilité par le parti à rester en contact permanent avec le gouvernement, sur cette préoccupante question du dialogue qui doit être engagé entre le pouvoir et l’opposition».
L’argument de Baidy
Pour sa propre défense, Baidy Aribot se tient droit dans ses bottes à l’image de l’autruche pour réaffirmer tout de go: «Je suis l’interlocuteur privilégié du ministre de la Justice pour des questions de dialogue tout comme l’honorable Aliou Condé l’est au sein de l’Union des forces démocratique de Guinée (ufdg)». Ah, si comparaison faisait raison! C’est, explique-t-il, dans ce cadre qu’il a eu un entretien avec le ministre de la Justice par rapport au courrier qui devrait parvenir à l’opposition le lendemain.
Baidy revient à la charge: «Il était 20H quand Me Cheick Sako, ministre d’Etat, ministre de la Justice m’appelait après sa sortie d’une rencontre avec le président de la République. Au phone, je lui ai répondu qu’une fois que la lettre arrivera, nous appellerons une réunion chez le président Sidya Touré, le président Dalein étant absent du pays, pour l’examiner s’il faut aller au dialogue».
Parler à un ministre, argue le député, n’est pas un problème. «Ceux qui considèrent que parler à un ministre ou au président de la République est une trahison (…) J’avoue que dans l’opposition, s’il en est le cas, il y a plein de personnes qui sont donc dans cette trahison. Parce que je ne suis pas le seul dans l’opposition qui parle avec un ministre ou qui rencontre le président de la République».
La répétition des arguments justifiant son action donne droit à une question. Celle de savoir pour quelle raison évidente a-t-il besoin de se répéter. En vérité, que cherche Baidy Aribot à se justifier tout en évoquant le terme «trahison» lui sur qui l’opposition a toujours compté en vain pour battre le pavé à Kaloum?
Rdig-Rpg Arc-en-ciel: vers une probable alliance renouvelée …
Qui a goûté aux délices du pouvoir goûtera, dit l’adage. Le Rdig a aidé l’homme d’affaires Jean Marc Telliano à signer des actes ministériels à la faveur de l’avènement d’Alpha Condé au faîte des affaires en Guinée. Le Rdig a aussi été un tremplin parlementaire pour l’ex-ministre de l’Agriculture. C’est tout dire. Et personne ne peut interdire aux militants du Rdig de stopper l’entrée de leur président bien-aimé dans le giron des habitués du cigare, des costumes parfumés et des tables fumantes du palais.
Donc, contrairement aux déclarations publiques de la semaine dernière, la rénovation de l’alliance électorale Rdig-Rpg- Arc-en-ciel a beaucoup de chance de se réaliser. Et il ne faudrait pas s’en douter un seul instant. Car, Telliano qui était accolé à Cellou Dalein est depuis quelques semaines aux abonnés absents. Mais comme tout finira par se savoir, attendons de vivre le prochain congrès du Rdig.
Diallo Alpha
La politique n’est pas une religion. Mais, il faut aussi savoir qu’il y a des prostitués en politique, ça se marchande et on part avec.