Baisse du prix du carburant : ce qu’en pense le patron de Total Guinée
[dropcap]L[/dropcap]e 1er février 2015, le prix du baril a chuté à l’échelle mondiale. Mais cela n’a pratiquement eu aucune répercussion sur le niveau de vie des populations guinéennes. Tout de même, le gouvernement a réduit de 10% le prix des produits pétroliers à la pompe, en passant de 10.000 FG à 9.000 FG.

Ce qui est perçu par certains citoyens comme insignifiant, au regard de la réalité sur le terrain. Car, cela n’a nullement affecté le trafic routier qu’utilisent quotidiennement les populations.
A ce titre, des voix s’élèvent pour accuser les compagnies pétrolières d’être complice de la fixation arbitraire du prix du carburant à la pompe. En conférence de presse ce jeudi 19 février à Conakry, le directeur général de Total Guinée a tenu à éclairer la religion des uns et des autres sur la question.
Selon M. Thélémaque Alexis, le flux des produits pétroliers varie tous les jours ; soit à la hausse, à la baisse. ‘‘Mais en Guinée comme dans plusieurs autres pays sur le continent, les prix du carburant ne sont pas fixés par les compagnies pétrolières. Ils sont réglementés par décision du gouvernement, a-t-il précisé. Si cette question devait être suivie par une autre relative à la période indiquée pour le nouveau changement du prix du carburant, la réponse du directeur général de la compagnie pétrolière est sans équivoque.
‘‘Au risque de vous décevoir si la question d’après était de savoir quand est-ce que le nouveau changement du prix du carburant. Je n’en sais plus que vous’’, a avoué Thélémaque Alexis. ‘‘Nous sommes dans un système où les prix sont fixés par les réglementaires et que nous appliquons’’, a coupé court le conférencier.
Mady Bangoura pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info