Baisse du prix du carburant : ‘’c’est une décision responsable’’, selon le ministre Damantang
[dropcap]L[/dropcap]e gouvernement a procédé en fin de semaine à une légère baisse du prix des produits pétroliers à la pompe. De 10.000 francs guinéens, les usagers ne dépenseront que 9000 francs pour le litre du carburant. Une diminution qualifiée de minime par différents acteurs.

Mais pour le ministre Damantang Albert Camara, cette baisse du prix du carburant est significative dès l’instant. ‘’Il y a quelques temps de cela nous aurions du augmenter le prix du carburant, mais nous ne l’avons pas fait pour maintenir le pouvoir d’achat des populations’’, explique le porte-parole du gouvernement.
Il s’agit, selon lui, d’une ‘’décision responsable’’ qui a été prise avec les partenaires sociaux même ‘’si ce n’est pas de coutume’’, estime-t-il. ‘’Nous aurons pu nous rencontrer pour réévaluer le prix à la pompe en fonction de l’évolution sur le marché international’’.
Aux dires de Damantang Albert Camara, ‘’lorsque le gouvernement s’est rendu compte que la fluctuation du prix des produits pétroliers continue à l’international, le président de la république a donné l’instruction au ministre de l’économie et des finances pour voir ce qui pouvait être fait en termes de diminution’’. C’est qui a abouti à cette diminution de 1000 francs guinéens, en commun accord avec les syndicats, assure-t-il.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info