Ultimate magazine theme for WordPress.

Bakary Fofana : ‘’Je suis et reste le président de la CENI’’

5

[dropcap]I[/dropcap]l a été destitué mardi de son poste de président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans un complexe hôtelier de la place, Bakary Fofana en personne rencontrait des hommes de médias à la veille de sa destitution.

Le patron de la  CENI assurait qu’il ne comprenait pas l’attitude des commissaires de l’institution qu’il dirige. ‘’Tantôt, on dit de m’enlever à la tête de la CENI, tantôt, on me demande de rester. Je me pose la question que veulent-ils réellement pour ce pays ?’’, se demandait-il.

Bakary Fofana dit avoir tenu à faire ‘’preuve d’ouverture et de bonne volonté en acceptant le dialogue pour la stabilité de mon pays et la paix. Mais je n’accepterai pas d’être pris en otage et tolérer le non-respect de la loi’’.

Le mercredi 21 juin 2017, a-t-il rappelé, s’est tenue une plénière à la CENI. ‘’En ma qualité de premier responsable de l’institution, j’ai tenu à mettre les commissaires face à leurs responsabilités vis-à-vis de la population guinéenne et de la classe politique. J’ai demandé à chacun de tourner la page et de tirer les enseignements positifs pour l’avenir de notre institution’’, a-t-il souligné lors de la rencontre.

A cette occasion, a-t-il poursuivi, ‘’il m’est paru essentiel de promouvoir le pardon mutuel entre tous les commissaires, sans exception. Nous nous sommes entendus et une commission a été mandatée pour proposer, conformément à la loi, un mécanisme et ses missions. Ceci n’implique guère l’acception d’un comité de trésorerie. En lieu et place, une cellule technique a été proposée conformément aux dispositions du règlement intérieur de la CENI. Une commission devrait définir les missions de cette cellule’’.

Il laissait entendre que sa préoccupation majeure est l’organisation d’élections inclusives, libres et transparentes dont les résultats seront acceptés par tous. ‘’Je suis et reste le président de la CENI. Le règlement intérieur de la CENI le dit clairement, c’est le président de la CENI convoque une plénière, quelle que soit la forme ou une correspondance des deux tiers des membres de la CENI adressée au président avec une proposition d’ordre du jour’’, a-t-il soutenu d’emblée.

Au lendemain de sa conférence de presse, des commissaires de la CENI réunis en plénière l’ont destitué. Il a été remplacé par Amadou Salifou Kébé à la tête de l’institution. Une destitution jugée nulle et de nul effet par Bakary Mansaré, vice-président de la CENI, dans un communiqué transmis aux médias.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

5 commentaires
  1. Alpha dit

    Tout ce pagaille la c est Alpha , puis lui meme perturbateur ne respectant ni engagement et sa parole donnée , les autres vont forcement suivre , il faut montrer l’exemple en tant que chef.

    1. ONIPOGUI dit

      toi alpha , meme si ta femme te refuse la nuit , le matin tu va accuser le president alpha conde. vous etes des haineux nés

  2. N'dire DT dit

    Quitte devant le peuple de Guinée c’est pitoyable pour toi tu es le problème qui gangrène la population car tu n’as jamais respecté le cycle électoral.

  3. Kawou DD dit

    Bakary Le Faux-Fuyant de la CENI est le premier Perturbateur du système électoral en Guinée,avec l’appui et/ ou le consentement du chef de l’État.Parce qu’il ne fait jamais d’élections selon les règles de la Constitution.Toujours,la Pression de l’ Opposition Républicaine pour procéder.Sinon,il s’en fou éperdument.
    Enfin,je valide sa Destitution et,essayons un autre jusqu’à la satisfaction des élections à date fixe en Guinée.En plus,il faut les Audits sur l’ utilisation des fonds publics lors des dernières élections présidentielles de 2015.

  4. Sow dit

    Ce mr Bakary pense que cette ceni est une propriété privé à lui mais tu seras étonné demande à lounceny camara c’est quoi une révolte

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info