Ban Ki Moon à Conakry le 20 décembre : voici les raisons de sa visite
[dropcap]L[/dropcap]e Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé mercredi qu’il allait s’envoler dans la soirée pour se rendre dans les quatre pays les plus touchés par l’épidémie d’Ebola, la Guinée, le Libéria, le Mali et la Sierra Leone.
“Je veux voir la réponse (à cette épidémie) par moi-même et afficher ma solidarité envers les personnes les plus affectées”, a expliqué M. Ban lors d’une conférence de presse au siège des Nations Unies à New York, relayée par le Centre d’actualités de l’ONU.
L’autre raison du déplacement Ban Ki Moon en Guinée le 20 décembre prochain est qu’il voulait saisir l’occasion de cette tournée pour “exhorter à davantage d’efforts mondiaux” pour mettre fin à cette épidémie qui a fait plus de 6.000 morts pour l’instant. “Nous devons faire tout notre possible pour mettre fin à Ebola dès que possible”, a-t-il déclaré.
Le Secrétaire général des Nations Unies ne sera pas seul. Il sera accompagné par la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr. Margaret Chan, et par l’Envoyé spécial pour Ebola, Dr. David Nabarro. Ban Ki Moon et sa suite se rendront également au Ghana, où se trouve le quartier général de la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre Ebola.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info