Dans le but de faciliter l’accès à ses produits et services, BankiTruck, filiale de Banki Technology, a lancé samedi le « Passeport agrégats » en partenariat avec Crédit Rural de Guinée. Le président directeur général du Groupe assure que l’objectif est de faire bénéficier l’inclusion financière mais aussi de permettre l’accès facile au financement aux acteurs de la construction.
Pour le chef de projet à BankiTruck, ‘’ce produit permet d’accorder des prêts aux différents acteurs désireux de se lancer dans la construction. Il leur permet en outre d’atteindre le plus vite possible les objectifs de production pour les briqueteries, de construction pour les salariés. Au-delà, ce produit permet l’inclusion financière. C’est pourquoi, nous avons différents types de passeports’’.
Gaoussou Kaba énumère ‘’le Passeport PDV. Lorsqu’un responsable de vente est limité dans son approvisionnement, il peut bénéficier d’un financement en allant dans n’importe quelle agence de Crédit Rural de Guinée. Les clients peuvent donc venir à BankiTruck pour souscrire à ce produit même s’ils veulent des tonnes de ciment’’.
Il précise que ‘’nous avons également le Passeport salarié. Car, nous avons constaté que vous pouvez être fonctionnaire et pendant près de 15 ans, vous ne parvenez pas à construire. Ce type de passeport, qui ne tient non seulement pas compte du CDD ou du CDI, permet à BankiTruck, de mettre des agrégats à la disponibilité d’un salarié avec des délais de remboursement très flexibles et des facilités qui ne vont pas impactées son salaire’’.
En troisième position, souligne M. Kaba, ‘’il y a le Passeport briqueterie. A ce niveau, nous constatons que ce n’est pas parce que les briquèteries n’obtiennent pas des commandes, mais elles sont très limitées dans leurs moyens de production par manque d’agrégats nécessaires de pouvoir faire face à la demande. Notre produit leur permet de souscrire à des packages de briqueteries notamment 10 mètres cubes de sable, 20 mètres cubes de granite ou 2 tonnes de ciment avec le respect des délais de remboursement’’.
Pour le Directeur Général de Crédit rural de Guinée, M. Amara Kourouma, ‘’c’est une fierté d’être associer à ce projet qui est un projet innovant mis en place par la société BankiTruck. Crédit rural va apporter son expertise dans le cadre de l’accompagnement financier des acteurs. Normalement, ce projet devrait créer plus d’emplois et beaucoup d’infracteurs seront créés grâce à ce projet très très innovant. En terme de garantie, la société BankiTruck a fait ses preuves et c’est à l’issue de plusieurs échanges que nous sommes arrivés à la signature de cette nouvelle convention. Nous sommes bien capables d’aller au bout de nos engagements. Il n’ a pas de raisons que cette convention ne profite pas à la Guinée’’.
Le directeur de l’usine GI Ciment estime que le « Passeport agrégats » est un ‘’produit important pour la vie de notre nation. C’est un devoir pour nous, acteurs de ce secteur, d’accompagner une telle initiative portée par des jeunes guinéens’’. Mohamed Nabé rappelle qu’en Guinée, ‘’l’accès au logement est très compliqué. Contrairement aux autres pays où les logements sociaux sont développés, tous les guinéens veulent avoir un toit. Et l’accès aux agrégats et aux autres matériels de construction est compliqué. Donc, on ne peut que saluer une telle initiative. Et nous sommes là pour accompagner ce genre d’initiatives’’.
Présents à la rencontre, les distributeurs d’équipements de construction se sont réjouis de l’initiative, avant de saluer le partenariat gagnant-gagnant BankiTruck, grâce à une flexibilité des prix.
Accès aux services…
Pour accéder au Passeport agrégats, vous devez disposer d’un compte chez Crédit Rural de Guinée. ‘’Dès que vous souscrivez au service, BankiTruk va analyser votre dossier. S’il est validé, l’institution financière vous accompagne automatiquement à travers BankiTruck. Nous vous livrons les agrégats. Si c’est une briqueterie, BankiTruck suit la commercialisation et pour les salariés, nous suivons le chantier. Parce que notre objectif, c’est d’éviter que cet accompagnement soit détourné à d’autres fins’’, explique le PDG de Banki Technology.
En ce qui concerne la procédure de remboursement, Mamadou Bah précise que ‘’nous avons plusieurs échéances. Le souscripteur aura donc la possibilité de choisir. Vous avez des briqueteries pour lesquelles les échéances sont très courtes. Parce que quand vous vous souscrivez en tant que briqueterie, chaque fois que vous remboursez, on vous livre à nouveau des agrégats. On ne va pas arrêter votre production. Car, la production d’une briqueterie ne doit pas s’arrêter. C’est comme un point de vente, on n’attend pas que le partenaire soit en rupture de stocks pour recevoir une livraison. Donc, il rembourse au fur et à mesure et nous aussi, on le livre au fur et à mesure. Maintenant, pour le prêt passeport salarié, les échéances sont un peu longues et cela est remboursé à travers le salaire’’.
L’objectif du Passeport agrégats, souligne M. Bah, ‘’c’est non seulement de faire bénéficier l’inclusion financière mais aussi permettre l’accès facile au financement. Parce que beaucoup ont des chantiers, des briqueteries, des points de vente, mais très malheureusement, par manque de moyens, ils se retrouvent avec un chiffre d’affaire inférieur à leurs objectifs. Ce projet participe aussi à la création de l’emploi pour lutter contre le banditisme, la migration irrégulière. Aujourd’hui, à travers le passeport agrégats, on a la possibilité de créer une briqueterie. Et un jeune qui se trouve à Nzérékoré a la possibilité de créer son point de vente. Un salarié a la possibilité de bénéficier de ce produit’’.
‘’Le taux d’intérêt est de 0% sur une échéance définie par BankiTruck. Si le souscripteur veut aller au-delà de l’échéance prédéfinie par BankiTruck, il y a des intérêts qui sont très minimes par rapport au marché financier’’, dévoile le patron du Groupe Banki Technology.
Avec le Passeport agrégats, lance-t-il, ‘’vous n’avez pas besoin de garantie bancaire, de déposer un titre foncier, ni d’un bien matériel pour pouvoir bénéficier d’un prêt. Dès que votre dossier est évalué et validé, on vous finance’’.
Des discussions sont en cours avec autres institutions financières afin d’attirer un public plus large.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info