BanlieuExpo : les organisateurs dévoilent les couleurs du rendez-vous commercial et culturel de la banlieue de Conakry
A l’occasion d’une conférence de presse tenue, ce samedi 25 février, les organisateurs de BanlieuExpo ont annoncé les couleurs de cet évènement qui se tiendra pendant 17 jours au stade Général Lansana Conté de Nongo à compter du jour de la fête du Ramadan. Les concepteurs de ce projet ambitionnent d’en faire le plus grand rendez-vous commercial, culturel, artisanal et de découvertes où seront mises en avant les créativités des jeunes de Guinée, ceux de la banlieue de Conakry en particulier.
BanlieuExpo ou le rendez-vous de la banlieue de Conakry est un espace commercial, culturel, artisanal, de découvertes et de divertissement. A compter du jour de la fête du Ramadan, pendant 17 jours, des espaces seront dédiés à la promotion de création des artistes, des jeunes entrepreneurs de la banlieue de Conakry dans l’enceinte du stade de Nongo.
Il s’agit d’un espace Foniké Hub, dédié aux innovations et entreprises portées par la jeunesse guinéenne, Espace Branding Guinea, dédié aux services publics, à la découverte de leurs missions, leurs objectifs et leurs actions ; Espace Made in Guinea dédié à l’artisanat, à l’agrobusiness et autres producteurs locaux ; Espace Bana Bana pour découvrir des articles à prix accessible avec l’Association des femmes d’Avaria et le Fonds d’appui aux activités des femmes.
Il est également prévu de créer un espace Gastro pour boire et manger guinéen et international avec des restaurateurs ; un espace dénommé Dymedi space qui est une aire de jeux pour donner le sourire aux enfants et leur faire faire de nouvelles découvertes et un espace commerce général pour retrouver du matériel électronique, électroménagers, des produits alimentaires et sanitaire.
Selon les organisateurs, BanlieuExpo est une occasion qui sera mise à profit pour former 1000 jeunes de l’axe Le Prince dans des métiers de menuiserie, de peinture, d’électricité et autres.
‘’Il y a trois enjeux autour de ce projet. Il y a un enjeu commercial, un enjeu de divertissement où des artistes, des jeunes talents peuvent venir pour s’exprimer. L’enjeu le plus important, c’est celui social qui est autour d’un acquis qu’on a obtenu avec notre partenaire de l’Office national de la formation et du perfectionnement professionnelle (ONFPP). On a réussi à acquérir auprès de cet organisme public la formation et l’accompagnement de 1000 jeunes originaires de l’axe’’, annonce Moussa Daraba, commissaire général de BanlieuExpo.
Ce projet, dans sa mise en œuvre, va connaître le partenariat avec plusieurs institutions étatiques comme l’Agence guinéenne de la promotion des exportations (AGUIPEX).
‘’On s’associe à l’idée de BalieuExpo pour deux raisons. Pour moi, la jeunesse est la colonne vertébrale de la réussite de la nation (…). C’est à travers elle qu’on arrive à construire quelque chose d’intéressant. BanlieuExpo est à l’image de cela. La deuxième chose raison, c‘est tout ce qui est exposition. Quel que soit le produit qu’on met sur le marché, quand on n’a pas de visibilité, on ne peut pas le vendre, tant qu’on n’a pas de tels évènements pour se vendre. BalieueExpo permet aux jeunes entrepreneurs de présenter leurs produits. Avec tous les stands qui sont positionnés, je pense que ça sera un évènement formidable’’, rassure Mamoudou Mara, directeur général de l’AGUIPEX.
Des prestations artistiques sont également prévues pendant toute la durée de l’évènement BanlieuExpo. ‘’C’est un plaisir de se retrouver sur un évènement où il est super important de parler de la culture, des artistes et toutes les créations qui peuvent se produire dans la banlieue. Nous allons venir faire des spectacles pour donner de l’énergie, de l’amour que nous partageons tous les jours’’, souligne Amaza, membre du groupe Amatala et ambassadeur de cet évènement.
Le commissaire général de BanlieueExpo invite les guinéens, les jeunes entrepreneurs, les grandes institutions à s’associer à cette foire en réservant les stands dont le prix varie entre 2 500 000 GNF pour 9 mètres carrés à 30 000 000 GNF pour 100 mètres carrés.
‘’Ne vous faites pas conter cette grande et belle opportunité de vendre, de rencontrer des prospects, de créer ou intensifier votre réseau, d’obtenir de la visibilité et aussi de participer à l’écriture de cette histoire qui démarrera le jour de la fête du Ramadan’’, exhorte Moussa Daraba.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com