Ultimate magazine theme for WordPress.

Bantama à Marella ou quand un frotte-manche se mue en pyromane

5

[dropcap]B[/dropcap]antama Sow refait parler de lui et pas encore de la bonne manière. A Marella où il était de passage, le trublion s’est mué en pyromane, incitant les militants du parti au pouvoir à la vendetta. N’épargnant ni la notabilité des lieux, ni les conventions sociales, le fils spirituel de Monsieur le président jette une fois encore son propre camp dans l’embarra. Et le pauvre Gassama dans tout cela ?

« On ne conduit le peuple qu’en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d’espérance », disait Napoléon Bonaparte. Et si l’on s’en tient à cette maxime politique, les guinéens ne sont pas les mieux nantis de la terre. Ici, on porte fantoches et démagogues au pinacle, au détriment d’hommes de vertus dont la sagesse érige durablement les cités.

Point besoin d’être érudit pour savoir que la Guinée ne mérite pas la classe politique qui l’administre aujourd’hui. Mus par l’âpreté au gain, la plupart d’entre eux ne sont préoccupés que par les seuls moyens de se maintenir à la mangeoire. Quitte à faire courir le risque d’une implosion de notre société. Quitte à maintenir le peuple dans un état comateux nourri par la misère et les injustices. Ils sont si nombreux autour du Palais que le Maître des lieux semble même avoir du mal à distinguer le normal de la monstruosité. Sinon comment après les sorties inconsidérées et répétées de certains de ses lieutenants, peut-il encore continuer d’engraisser des personnages qui desservent sa propre cause ?

Bantama est allé loin encore une fois, je dirais même trop loin. Comment digérer qu’un ministre, donc un serviteur du peuple, se permette de demander à des partisans du pouvoir de s’en prendre physiquement à d’autres citoyens ? Malgré les tensions nées des dernières élections communales, ces militants de Marella avaient choisi de saisir les tribunaux pour obtenir justice. Mais non, celui qui se fait appeler avec hâblerie ‘fils spirituel’ du président, n’en est pas satisfait. Il trouve que l’Etat est trop est lent et indolent, et incite ces derniers à menacer et à passer à l’action, y compris contres des sages de la localité.

Ceux qui discourent tout le temps sur l’autorité de l’Etat sont servis, puisque l’un des plus proches vicaires du professeur Alpha Condé n’y croit pas, et même, il encourage à le défier. Et tout cela se passe au moment où son collègue ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, excuser du peu, menace de traduire en justice les auteurs de propos haineux et violents. Monsieur Gassama est donc prévenu, sa mission ne sera pas chose aisée et se trouve déjà plombée par le plus fidèle de frotte-manches présidentiels.

Désormais pour lui, l’équation est simple et ne comporte plus d’inconnus. Soit Kalifa aide les populations de Marella à porter plainte contre le pyromane qui révèle les sombres desseins du régime qui nous régente, soit il rend le tablier et décide de se battre aux côtés de tous ces désillusionnés qui grossissent les rangs des mécontents.

A ceux qui nous gouvernent je rappelle cette vérité de Victor Hugo : « Le plus excellent symbole du peuple, c’est le pavé. On marche dessus jusqu’à ce qu’il vous tombe sur la tête. »

Mohamed Sur Radio Espace

5 commentaires
  1. Camus dit

    Il y’a rien de grave à cela, c’est une manière de dissuader les adversaires, qui conques t’atttaque il faut l’attaquer, on ne peut pas t’attaquer et que tu restes bras croisés, il faut défendre, cela n’est pas une incitation,

  2. Aboubacar Lansary dit

    Mr camus traduisez nous le sens du mot  » coupez leur la queue » en malinké  » alouya lou kofara »
    Si tu n’es pas ixo ou nincompou

  3. Minos dit

    La mission de mr alfa conde et son gouvernement
    C’est de detruire la Guinee. Ils vont perdre.
    Moi j’ai toujours dit les gros pecheurs c’est konate et jean mati dore qui ont triche et ont pris notre pays en otage en donnant le pouvoir a un aventuturier qui n’a eu que 18% d’electeur

  4. le Waraba dit

    le ministre bantama n’a rien dit de grave puisque tout les jours cellou biabetique diallo appelle ses moutons dans la rue pour aller s’attaquer aux autres Guinéens en caillassant leur voiture, blessé les passant sur l’axe du mal, violer, voler les téléphone des paissibles citoyens mais on a jamais entendu ces journalistes vendues, des radio alimentaire tel que espace fm qui ont montré à tous leur frilosité quand il s’agit de parler de cellou diabétique diallo. Regarder ces bâtard sauvage peul qui ont brûlé 5 nourrisson à kalinko, brûlé presque tout le village avec des dégât incommensurable de nos parents malinke ils n’ont rien dit comme c’est des pacifiste mais cela ne l’ai pas suffit, ils ont brûlé des maisons des militant du rpg à Linsan, à kindia, à dogomet, à marela, à dixinn, sur l’axe du mal de Bellevue à kagbelen… mais pourquoi les autres vont rester bras croisé à la main tandis que les loubard continu à se réjoui d’avoir gâté leur objet. Bantama à bien raison

    1. Keoulen komo dit

      Qu est ce que tu attends pour aller en decoudre avec les peuls.
      Pas pour rien que votre Dieu a vous a dit que vius aviez vis geules dans des sacs .
      Bande de lache.Bantama ne peut que se cacher derriere des miniciens appeles force de l ordre pour parler sinon on a botter les fesses de son pere en 2013 a oure kaba il n avait qu a aller se venger.
      Vous pensez etre fort vous n avez rien compris continuez dans vos intriques comme vous etes amnesiques vous verez ce que vous allez voir .
      Il y aura pire que le le fatara.bande de laches

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info