Ultimate magazine theme for WordPress.

Bantama Sow à ses détracteurs : “Je suis un homme de conviction’’

0

bantama-sow[dropcap]L[/dropcap]ors d’une conférence de presse qu’il animée la semaine dernière, Bantama Sow, ministre conseiller chargé de mission du président de la République a énuméré le nom de cadres malinkés qui ont traumatisé à l’époque le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG).

Dans son speech, Bantama Sow citait entre autres : “Je crois que vous entendez parler d’un certain Mouloukou Souleymane Kaba de Kankan, de Sidy Cissoko, de Facély Mara. Lorsqu’Alpha Condé a été arrêté en 1998, c’est quelqu’un d’autre qui était ministre de la Sécurité, je ne dirai pas son nom’’.

Lundi, votre quotidien en ligne VisionGuinee publiait un extrait de l’intervention de Doussou Condé, militante du RPG, qui a bien voulu réagir aux propos de Bantama Sow. Ce Mardi matin, Ousmane Kaba, fils de Mouloukou Soulyemane Kaba s’est invité chez nos confrères de la radio Espace Fm pour répondre à l’ancien ministre de la Jeunesse.

Peu après la fin de l’émission, VisionGuinee s’est entretenu avec Bantama Sow qui dit comprendre la réaction d’Ousmane Kaba pour défendre son défunt père. “Mouloukou Souleymane Kaba est malheureusement décédé sinon j’allais l’affronter sur la place publique pour dire ce qu’il a fait au RPG. Il était à l’époque le seul gars du PUP qui pouvait rentrer en Haute Guinée, insulter, bastonner et faire arrêter des gens”, a entamé le ministre conseiller chargé de mission du président de la République.

“Au lieu de m’attaquer, qu’Ousmane Kaba s’informe sur comment son père est décédé. Je voudrais lui dire que son père est rentré d’une tournée de la Haute Guinée avant de rendre l’âme une heure plus tard. Parce qu’il a fait arrêter des gens, les a ligotés, peu de temps après il est mort”, a-t-il révélé au cours de l’entretien.

A ses détracteurs, a-t-il lancé, “Bantama Sow est fier de s’arrêter devant qui il veut pour dire ce qu’il pense. Tout simplement parce que je suis un homme de conviction. J’ai été leader du mouvement étudiant, d’abord au lycée à Mamou, puis à l’université à Kankan. J’ai toujours été du bon côté. Quand on me dit que je me suis rapproché du CNDD ou de Kouyaté, peut-être c’est un autre Bantama Pas celui RPG, parce que c’est le seul parti que j’ai connu”.

L’ancien ministre de la Jeunesse dit assumer pleinement ses propos. “Les gens que je j’ai cités (lors de la conférence de presse), je suis prêt à donner plus de cent preuves sur ce qu’ils ont fait en Haute Guinée contre le RPG. Je signe et persiste là-dessus. J’ai indexé Mouloukou Souleymane, son fils a démenti, je laisse le soin à la presse d’enquêter sur Moukourou pour connaître qui il était. Il a terrorisé la Haute Guinée à cause du RPG. Il a été le premier responsable du PUP à Kankan. Avant les élections communales, ils ont fait tomber ceux qui avaient été élus à Kankan au profit de Mouloukou qui a été maire de la localité mais par élection. Il a été imposé par le  PUP”.

Bantama Sow, pour finir, a lancé un défi à quiconque pourrait lui démentir. “Je suis disponible pour faire des débats avec toute personne qui pouvait le contraire de ce que je dis”, a-t-il conclu.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info