[dropcap]L[/dropcap]e ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique était face à la presse ce lundi 11 décembre 2017 dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger. Objectif, faire le bilan de ses 100 jours à la tête dudit ministère et annoncer les perspectives pour l’année 2018.
Lors de sa conférence de presse, Sanoussi Bantama Sow était entouré de cadres de son département. ‘’Au cours de ces 100 jours, nous avons réussi à faire signer deux décrets. Il s’agit d’un décret portant sur la création du Fonds d’aide à l’action culturelle (FODAC) et celui portant création du Fonds d’aide au développement du sport (FADES)’’, indique le ministre des sports et de la culture.
Selon lui, de nombreuses personnes ont la volonté de contribuer au développement du sport dans notre pays. ‘’Quand ces personnes adressent des courriers au ministère pour être soutenues, ça se trouve que nous n’avons pas d’argent. On a mis en place le Fonds d’aide au développement du sport. C’est la même chose pour les artistes. On voit dans la rue comme des mendiants des artistes qui ont rendu service à nation’’, note-t-il pour justifier la création d’un Fonds d’aide à l’action culturelle.
Le ministre annonce qu’un décret a été soumis au président pour venir en aide à des artistes abandonnés à eux-mêmes. Mieux encore, durant les 100 premiers qu’il a passés à la tête du ministère des sports et de la culture, Bantama Sow a pu faire valider nouvelle politique de la culture qui sera vulgarisée en 2018. Un inventaire des sites et monuments historiques a été également fait, nous apprend-on.
‘’Nous avons aussi lancé la construction site touristique samorien à Kérouané, ainsi que la construction de l’abri pour le Sosso Bala à Niagassola et le logement de son gardien. On a pu organiser des jeux au Foutah toutes disciplines confondues’’, détaille-t-il.
Il annonce que son département est à pied d’œuvre pour l’organisation des jeux régionaux dans les autres préfectures du pays. ‘’Nous allons nous battre pour organiser les jeux régionaux dans les autres préfectures. Cette année, nous les avons organisés au Foutah. Nous sommes en train de voir comment le faire dans les autres régions’’.
Le ministre Sow compte également lancer dans les prochains jours le tour cycliste de Guinée à Boké.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info