[dropcap]L’[/dropcap]actuel ministre des sports et de la culture croit dur comme fer que son mentor Alpha Condé est le vainqueur de la présidentielle de 1993. Bantama Sow a insisté là-dessus samedi dernier au siège du RPG Arc-en-ciel.
En 1993, a-t-il dit aux militants, le président Alpha Condé avait remporté l’élection présidentielle. ‘’En face de lui, il y avait le PUP. Lorsqu’ils ont annoncé les résultats et qu’ils ont dit qu’Alpha Condé n’était pas vainqueur, alors que dans les urnes c’est lui qui remporté le scrutin, les militants du RPG se sont levés avec des cailloux et des gourdins’’, raconte Bantama Sow en pular, l’une des langues locales du pays.
‘’Ce jour-là, Alpha Condé était à Madina. Les gens sont venus lui dire ‘si tu ne te lèves pas, il y aura une guerre civile en Guinée’. Il est venu à la SIG Madina où il a vu des gens qui avaient des gourdins pour qu’il soit président. Il a pleuré, je vous le jure’’, affirme le ministre des sports et de la culture.
Selon Bantama Sow, Alpha Condé a dit à ses partisans qu’il n’est pas fait pour gouverner des cimetières. ‘’Il a aussi dit que le jour où Dieu décidera qu’il va être président de la République, un fusil ou char de combat n’empêchera pas cela. Il leur a demandé d’être patients’’, assure l’orateur. En 2010, continue-t-il, ‘’parmi 24 candidats, Dieu a voulu qu’il soit président. Donc celui qui est impatient n’aura pas ce qu’il veut. Ceux qui veulent tous les jours que quelqu’un meurt pour qu’il soit président, Dieu les voit’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info
Wallahi Dieu les voit ces mauvais qui font tuer les enfants des autres pour devenir president.
Celui qui ne veut pas gouverner des cimitieres n envoie pas des rebelles contre son pays.
La victoire de alpha en 1993 ressemble aux 300 usines des nostalgiques du pdg.
Chaque prefecture avait 3 usines soit 99 et le reste a conakry qui s arretait a la tanerie.mdr
Partout en afrique meme la petite Gambie a fini d organiser toutes les elections et en guinee comme en 2010 n ayant pas fini de construire la machine a fraude nous attendons les communales depuis 7 ans .
Bantama explique nous comment alpha a gagner les elections de 1993 en face de Conté Ba mamadou siradio diallo jean mari ou bien tu penses que tous les guineens sont des moutons comme vos militants
Il a pleuré pas à cause de ses militants mais du fait que son plan qu’il a mis en place a échoué
bantama lescroc
Toute la prière de cellou dans est qu’il est des morts