Ultimate magazine theme for WordPress.

Bantama Sow peut-il arrêter ses honteuses démagogies politico-ethnocentristes ? (opinion)

1

[dropcap]Q[/dropcap]uand un ministre de la république se promène dans des discours argumentatifs politico-ethnocentristes, dans le seul but de justifier l’importance de son gouvernement, nous pouvons qualifier l’acte de ‘’manque grotesque de culture politique ou démocratique’’.

Bantama Sow, ministre des sports et de la culture déclare : « Le régime d’Alpha Condé n’est pas un pouvoir malinké. Moi qui suis en train de parler, je suis un peulh. Qu’est-ce que je n’ai pas subi aux côtés d’Alpha Condé ? …Parmi tous les jeunes de Guinée, je suis le seul qui ai bénéficié d’un grand poste dans le gouvernement d’Alpha Condé. Si c’était un pouvoir de malinkés, en tant que peulh, est-ce que j’allais avoir ça ? ».

L’argumentation ridicule du ministre, du niveau d’un écolier du primaire

Bantama Sow n’a aucune idée sur comment fonctionne la chose démocratique. Tout ce qu’il croit – et ça il le croit absolument – c’est que le pouvoir est un lieu où l’on doit se régler les comptes personnels, avec des échanges de piques de jugements de valeurs, ou des affrontements verbaux sur des sujets qui n’ont rien à voir avec ‘’la Real Politique’’, ou du pragmatisme.

Pour lui, la politique c’est cette ambiance de jeu où l’on fait semblant d’être sérieux, quand on n’est pas sérieux. Le pouvoir d’Alpha Condé n’est pas un pouvoir malinké, mais un pouvoir ethnocentriste.  La différence de sens est grande.

Un pouvoir malinké dirigera le pouvoir seulement par les individus de l’ethnie malinké. Ce pouvoir, nous ne l’avons pas en Guinée. Et c’est dans ce cadre-là que se réfère notre Bantama Sow, lorsqu’il affirme que le pouvoir d’Alpha Condé n’est pas malinké, car lui, ministre des Sports et de la Culture, il est de l’ethnie peulh.

Le pouvoir d’Alpha Condé est dit ethnocentriste, parce que le programme du parti qui dirige le pays repose essentiellement sur des stratégies politico-ethnocentristes pour gérer le pays. Que signifie cela ?

Des stratégies politico-ethnocentristes consistent en la division de la société, ethniquement, dans le seul but de pouvoir régner. Cette politique-là, Alpha Condé l’applique depuis son premier jour à la tête du pays.

L’argumentation de Bantama Sow est du niveau primaire, parce que le ministre, lui-même, ne comprend pas lorsqu’on qualifie le régime d’Alpha Condé de pouvoir ethnocentriste.

L’une des fameuses stratégies lors des élections présidentielles de 2010 qui participa au renforcement de l’idée de ‘’Tous contre Un’’, fut la fameuse déclaration d’Alpha Condé : « mon père est de Kouroussa, et ma mère, de Boké ».

Ce n’était pas les malinkés contre les peulhs, ou les soussous contre les peulhs, mais il était question de maximiser les chances de victoire du candidat du RPG au détriment du candidat de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, en faisant appel au sentiment ethnique pour des besoins électoraux.

Un vote ethnique n’est pas anticonstitutionnel. Cependant, il l’est lorsque le pouvoir central s’en accapare pour diriger. Le pouvoir de la transition s’en était servi, la stratégie ‘’Tous contre Un’’, ce qui donna la victoire au RPG Arc-en-ciel en 2010.

Aujourd’hui, le pouvoir d’Alpha Condé s’en sert pour gérer la chose publique en sa faveur, ce qui est anticonstitutionnel. D’où la qualification du pouvoir ethnocentriste, où toutes les décisions politiques sont prises à partir des calculs ethniques.

Pouvoir malinké, non ! Pouvoir ethnocentriste, oui ! Bantama Sow doit redescendre sur terre, car la politique, ce n’est pas un jeu pour dire n’importe quoi. La politique, c’est du sérieux.

Naby Laye Camara

Bruxelles (Belgique)

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. DD Kaou dit

    Bantama Sow n’est qu’un simple Milicien troubadour du RPG.Un propagandiste sans dignité.Seule Alpha Condé peut avoir des bougnoules pareilles au sein de son équipe.
    Mais,selon le vieux adage: Qui se ressemble,s’assemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info