Bantama Sow : ‘’tout politicien, qu’il soit de la mouvance ou de l’opposition, doit éviter les débats ethniques’’
[dropcap]J[/dropcap]eudi 3 aout, au micro de VisionGuinee, le ministre conseiller chargé de mission à la présidence de la République a lancé un appel à la classe politique. Bantama Sow déplore que les débats ethniques s’invitent de plus en plus sur le ring politique.
Le conseiller d’Alpha Condé se dit surpris de voir ‘’l’ancien gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée et actuel vice-président nommé de l’UFDG’’ s’aventurer dans des débats ethniques.
‘’Il a été désigné par Cellou Dalein Diallo pour occuper la place de Bah Oury. Vu qu’il est convaincu qu’il ne mérite pas cette place, il cherche à se faire voir et entendre. Au lieu de vulgariser le programme de son parti, il passe par des raccourcis dangereux qui peuvent porter préjudice à la paix et à l’unité nationale avec des débats ethniques’’, estime Bantama Sow.
Il souligne que tout bon guinéen doit accepter de s’éloigner du débat ethnique. ‘’Tous les jours dans ce pays, il y a des mariages entre peuls et malinkés, soussous et forestier et autres communautés. On se retrouve à des cérémonies. Pourquoi M. Chérif Bah cherche à créer des problèmes dans ce pays ?’’, se demande notre interlocuteur qui dit comprendre la démarche du vice-président de l’UFDG par intérim.
‘’Je le comprends. Il avait disparu, personne ne savait où il se trouvait. Il cherche aujourd’hui à revenir aux affaires, mais il ne peut pas faire son temps et celui de ses enfants’’, fait-il valoir, assurant que ‘’tout politicien, qu’il soit de la mouvance ou de l’opposition, doit éviter les débats ethniques qui peuvent affecter la paix et la stabilité de notre pays. A la place de tels débats, vulgarisons nos projets de société’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
Haa c maintenant que tu t’en rend compte de ces actes. Vous qui en sont les porte drapeaux dans ce pays que vous avez detruit avec ca. Les pogrommes, l’eau empoisonee en 2010… c’etait de la part de QUI ?
Les divisions des guineens des uns contre les autres c’est de QUI ?
L’insulte d’une ethnie c’est de QUI ?
La stigmatisation d’une ethnie c’est de QUI
Merci de reflechir a ces question Bantama.
On peut pardonner mais on n’a pas oublier.
Cherif Bah parle de la répartition des postes ethniques à la fonction publique et non,les mariages inter ethniques en Guinée.
On te demande de sortir la liste des fonctionnaires par nom de famille,au lieu de Raconter des histoires à dormir débout.Comme éléments de preuve depuis 2010.
Kawou DD c’est quand meme pas un secret pour sortir ca.
Ya des ministeres a CRY ou du planton au ministre c’est tous des malinkes. Et les autres groupes qui composent le pays sont ou ?
C’est parce que ce petit milicien de Bantama Sow du RPG semble ne pas comprendre ce qu’on dit.On parle de fonctionnaires et,lui,il parle de Mariage.Trop zélé ce gamin.
Just un petit con illetre Bantama.