[dropcap]L[/dropcap]e lancement de la première turbine du barrage hydroélectrique de Kaleta ne rassure pas le député Ousmane Gaoual Diallo. L’opposant pense que le gouvernement du président Alpha Condé ne pourra pas répondre aux besoins énergétiques de Conakry à plus forte raison ceux de la Guinée.
La question énergétique en Guinée reste posée, estime Ousmane Gaoual Diallo, contacté lundi par notre rédaction. Le barrage de Kaleta va produire au maximum 240 Mégawatts, souligne-t-il, mais à condition que celui de Souapiti fonctionne aussi. ‘’Pour l’instant, Souapiti est un projet qui n’a pas encore été étudié’’, note le député de l’opposition.
Selon Ousmane Gaoual, ‘’le régime actuel fait croire aux guinéens qu’il va régler le problème de l’énergie alors qu’on n’arrive même pas à atteindre la satisfaction des besoins des citoyens rien que de Conakry comme ils étaient en 1984. On est loin d’atteindre ce niveau là’’.
Aux dires de l’opposant, ‘’rien ne sert ne faire tout un tintamarre autour du barrage hydroélectrique de Kaleta. On va attendra la saison sèche, vous verrez que la production énergétique de Kaleta ne correspond à rien du tout. Pour moi, ce n’est ni plus ni moins qu’une propagande politique d’Alpha Condé’’, a-t-il relevé.
Ce qu’il faut retenir, souligne Ousmane Gaoual Diallo, la Guinée paie 60 millions dollars à la société Agreeko, installée à Yimbaya Tannerie, pour obtenir 90 Mégawatts d’électricité. ‘’Pendant qu’on nous fait croire que le barrage Kaleta c’est la panacée qui règle les problèmes des guinéens, pourquoi on ne parle de la dilapidation de nos ressources économiques avec Agreeko ?’’, s’indigne-t-il. ‘’Et si Kaleta peut répondre aux problèmes électriques de Conakry, comme le prétendent les autorités, alors pourquoi on ne renvoie pas la société Agreeko ? Comme ça les gens sauront le mensonge de nos dirigeants’’.
‘’La présence à la fois de K-Energy, une compagnie américaine et d’Agreeko à Conakry prouve à suffisance aux guinéens que le gouvernement a menti au peuple en long et en large sur les capacités énergétiques du barrage hydroélectrique de Kaleta’’, martèle le député qui rappelle que près de 750 millions de dollars ont été engrenés à Kaleta par les autorités pour produire seulement 80 Mégawatts d’énergie.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info
voila un mr mal informer .je t’informe que accreko quite le pays en juillet et que kaleta va regler notre probleme .sauf jalougie vs pouvez niet aproce les specialiste apres les petit reglage dans 5jrs tu aura pour la premier foi le courant dans ton gaoual la bas grace au professeur .mais attention si tu payer pas ta factur tu ira en prison
FOUTESSE
Il faut etre de mauvaise fois pour parler de la sorte car un bon guineen sait et voit la realite de kaleta
Ousmane Gaoual n’a qu’aller au diable et c’est regrettant d’avoir des fanfarons comme lui dans notre assemblee
Toi Ousmane gaoul
Moi, je crois que s’est digne d’un deputé, un elu du peuple qui raisonne de cette façcon, c’est grave pour la Guinee. Je continu par dire au peuple de Guinee d’ouvrir les yeux. Si nous laissons ces ideologues de la division par leurs declarations haineux nous envaillir, nous guineen entre freres du nord au sud, de l’est a l’ouest allons nous battre pour des raisons qui nous ferons regretter plus tard. S’il plait a Dieu, ils n’aurons pas ce qu’ils veulent que la Guinee soit. C’est mal connaitre ce pays que Dieu a benit et certains fils de ce pays se sont maudits eux memes. Mais, la loi de nature nous dit que le soleil se levera toujours a l’est et se couchera a l’ouest, nul ne peux changé ce fait de la nature parcequ’elle existait meme avant la science qui nous a prouvé cela si non nos ancetres connaisaient ce fait de la nature. En tout cas, nous, nous voulons que notre pays aussi soit comme les pays qui progresse, ce genre de personne comme Ousmane Gaoual sont comme ceux qui attachés une corde au pied de la Guinee et la tirent par derriere. La politique, s’est pas de la haine mais, un combat d’idée.
Vs dite que vs ete aveigle et borné mais alpha et sn vorien d gournement va vs condure droit sur le mur , un proverbe dit:« le coeur qui gemice a un desire non satisfait » pour quoi reporté tjr le lancement du petit frere d garafie (ha garafiri ou mm les mandjan on contibuer… ) alor a force denticiper le lencement du cadè on risque de multiplier lobscurité par (2) g hai le menson
Je rappel que avant l’arrivé d’ Alpha au pouvoir Labé avait le courant plus qu’ actuelement, nous meme pendant la saison seche on avait le courant. Je tient a vous informer que kaleta a un seul objectif c’est juste pour la reelection d’Alpha Conde mais il a echoué car nous l’avons compris avant le 11octobre