[dropcap]A[/dropcap] quelques mois de l’élection présidentielle, l’homme politique belge, d’origines guinéennes, Béa Diallo offre sa médiation pour réunir autour de la table des négociations le pouvoir d’Alpha Condé et l’opposition.
‘’Je suis prêt à me mettre au service des guinéennes et des guinéens, à votre service M. le président de la République, au service de l’opposition, de l’armée, au service de tous les guinéens, pour venir discuter avec les guinéens’’, a fait l’ancien boxeur dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.
Pour Béa Diallo, le dialogue entre guinéens est bien possible sans l’intervention de la communauté internationale. ‘’On n’a pas besoin de l’extérieur qui vient dire nous ce qu’on doit faire. Nous avons su nous mobiliser ensemble en 1958, toutes ethnies confondues, pour dire ‘Non, nous voulons avoir notre indépendance’. On a pu le dire haut et fort, tous ensemble’’.
‘’Monsieur le professeur, cher Alpha Condé, je pense qu’aujourd’hui, vous pouvez devenir le Mandela de la Guinée. Je vous demande Monsieur le président de la République, et je suis prêt à m’engager avec vous, de mettre en place une médiation nationale, avec toutes les guinéennes et guinéens, avec l’opposition, la société civile à travers le FNDC notamment’’, a-t-il lancé à l’endroit du chef de l’Etat.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com