Béa Diallo aux jeunes de l’axe : ‘’le gouvernement n’est pas contre vous, c’est votre allié. Travaillez avec lui’’
Le ministre de la jeunesse et des sports a fait un déplacement sur le terrain en début de semaine pour constater de visu l’évolution des travaux de construction du centre d’insertion professionnelle Emergence Bambeto–Cosa. Lansana Bea Diallo a mis l’occasion à profit pour mener des actions de sensibilisation à l’endroit de la couche juvénile.
Bea Diallo dit avoir rencontré ‘’l’homme qui, le 5 septembre, a pris un ticket, mais pas aller-retour, avec ses amis. Il a dit : ‘Je veux libérer la Guinée où on a une jeunesse qui a été sacrifiée pendant des années et des années’. Quand on dit qu’une jeunesse est sacrifiée, ça veut dire qu’elle n’a jamais eu sa place en Guinée’’.
Le ministre Diallo estime qu’une jeunesse sacrificiée est une ‘’jeunesse qu’on n’a jamais considérée, une jeunesse toujours utilisée. Cette jeunesse, malheureusement, prend le bateau pour aller mourir dans la Méditerranée ou devient esclave en Libye’’.
Il assure que quand une telle jeunesse arrive en Europe, ‘’elle galère parce qu’elle n’y aucun avenir. Quand on appelle à des manifestations, c’est cette même qui décide d’aller manifester non pas pour manifester, mais se dire: ‘Je vais sortir, parce que je ne veux plus crédit 20, 30, 50 mille GNF parce que je n’ai pas la possibilité d’avoir de l’argent pour pouvoir vivre’’.
‘’Le monsieur qui a risqué sa vie pour la Guinée, s’appelle colonel Mamadi Doumbouya. Il a dit le 5 septembre, il faut que ça s’arrête. La plupart des cadres et ministres qui ont été nommés sont des jeunes. Quand je suis allé le voir, je lui ai dit que je veux mettre en place un projet. Quand j’ai vu le site à Cosa, j’ai dit au président que l’argent qu’on me donne n’est pas assez pour pouvoir combler le site. Il a appelé au Premier ministre pour lui dire de donner tous les DTS pour les projets à Bambeto, Sangoyah, à l’intérieur du pays’’, révèle le ministre de la jeunesse et des sports.
Il affirme que le cout de ces travaux de construction d’infrastructures pour la jeunesse s’élève à 40 millions de dollars. ‘’Rien qu’à Bambeto, c’est plus de 12 millions de dollars. Ça veut dire qu’on veut travailler avec les jeunes. On ne veut plus que vous vous retrouvez dans la précarité’’, assure-t-il.
Bea Diallo soutient que ‘’nous avons envie que tous les jeunes puissent aller à l’école, faire une formation professionnelle, avoir un avenir et un travail en Guinée. C’est ce travail que nous sommes en train de faire. Le gouvernement n’est pas contre vous, c’est votre allié. Travaillez avec lui. Construisez la Guinée avec nous’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com