Ultimate magazine theme for WordPress.

Béa Diallo critique Dalein et se fait insulter

24

[dropcap]E[/dropcap]n séjour à Conakry, Lansana Béa Diallo, interrogé la semaine dernière dans les Grandes gueules, a indiqué que Cellou Dalein Diallo n’est pas un bon opposant. L’ancien boxeur devenu parlementaire belge assure cela lui a valu des injures.

‘’J’ai dit que Dalein n’est pas un bon opposant et je me suis fait insulter. Ce qui est insupportable’’, s’insurge-t-il, déplorant qu’en Guinée, ‘’quand les gens disent ce qu’ils pensent, ils se font insulter. Si c’est ça la démocratie, alors on doit se taire et dire que tout le monde est beau, gentil et meilleur’’.

Béa Diallo affirme qu’il ne compte pas se taire, encore moins verser dans la démagogie. ‘’Je ne suis pas dans la démagogie. J’ai été, en Belgique, le seul élu à dire qu’il est temps que le président de mon parti politique, qui est là depuis des années, laisse la place aux jeunes’’, explique-t-il dans le Grand débat.

En terme d’opposition, dit-il à qui veut l’entendre, ‘’je ne vois rien [avec Dalein]. Une opposition, ce n’est pas envoyer des gens dans la rue pour manifester. Une opposition doit amener une dynamique avec des propositions’’.

Pour étayer ses propos, il indique : ‘’La ville de Conakry est sale, quelles sont les propositions de l’opposition au niveau du parlement ? Moi je ne les vois pas’’. Pourtant, ajoute-t-il, un opposant fait des propositions. ‘’Il est constructif et fait avancer le pays. Quand il y a des gens qui sont tués, il faut protester, mais ça c’est le rôle de la société civile, pas d’un parti politique’’, estime le parlementaire belge.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

24 commentaires
  1. Sylla dit

    cette fois ci mr Bea , je suis d accord avec vous , une opposition serieuse n a pas besoin d envoyer les enfants des autres dans les rues pour se faire massacrer comme le fait ufdg depuis 2011. une bonne opposition sensibilise et mobilise ses militants pour affronter les elections , pas pour aller caillasser les vehicules , casser les stations d essences , bruler les pneus et saccager les magasins et boutiques des commercants. le plus grand champion en mobilisation de foule qui s appellait feu etienne thissekedi n a jamais eu le pouvoir au congo. il pouvait faire descendre dans les rues 1 a 2 millions de personnes , mais il n a jamais gagné une seule election. cellou dalein aussi finira son combat politique dans la rue sans goutter au pouvoir. lol

    1. Bandi chef dit

      mon ami c ça la politiq bea veut se presenter cmme candidat en 2020 le temps ns dirla

    2. KEITA dit

      l’opposition Guinéenne s’appelle la casse ,la désobéissance civile,la mort , la haine ,les mauvais propos.Paix à son âme Jean Marie Doré a dit :l’opposition Guinéenne est la plus bête de l’Afrique.

  2. Ismael bangoura dit

    Bea toi tu n’as rien compris.comme tu es Diallo tu dois pas dire la verité a dalein bouki Diallo,mais plutot le soutenir mm dans le mensonge.
    C’est la preuve que c’est ce parti maudit appelé ufdg qui a fait entrer le regionalisme en Guinée.
    Mais apres c’est pour aller pleurnicher partout et se victimiser.porotoooo

    1. Prech dit

      je te croyais enterré mais là tu surgis de nulle part bangoura. Alors je te suggère de la fermer vaurien.

      1. Ismael bangoura dit

        Prech je vivrai 100ans.donc apprends à souffrir de ma presence petit maudit djabèrè.haha.
        Donc tu as les couilles maintenant?car moi je te connais pas toi.normalement ceux sont les autres maudits que j’ai l’habitude de limer

  3. SORY dit

    Béa ,t’as rien vu encore…le jour ou les djihadistes ufdg de dalin te caillassera , tu comprendras que le souci de la Guinée n’est nullement le régime d’AC . Mais ce petit comptable voleur ethnocentriste qu’est celou dalin.
    J lu quelque part celou dalin qui disait: La visite rendue à deux familles endeuillées par le président AC, est interpréter par celou dalin comme partisane. Tout simplement que l’une des familles (DIAKITE) est sympathisante du RPG.
    Quelle bassesse pour un leader et de surcroît chef de fil de l’opposition. Ce type ne sera jamais président en Guinée.
    Béa , tu as parfaitement raison dalin est un mauvais opposant. Et , j’irai plus loin en disant qu’il (dalin) ne pas du tout un Homme politique et d’Etat.

  4. Siriki dit

    Laissez Béa Diallo passer tranquillement son séjour touristique à Conakry ; puis retourner dans son foyer douillet en Belgique !!
    Ce député belge est complètement largué et ne maîtrise pas nos réalités politiques locales !!
    Si la situation de la Guinée n’était pas si dramatique, on rigolerait même des propos que tient ce negre qui se prend pour un blanc et s’érige en donneur de leçons !!
    Conakry est sale ; c’est donc la faute de l’opposition guinéenne qui ne fait pas de propositions de loi !?
    Mais, il se croit où là !?
    Béa Diallo ignore t-il que cette opposition qu’il traite avec autant de dédain a eu de nombreux martyrs, tombés sur le champ d’honneur, dans la lutte que nous menons tous, pour la vraie démocratie en Guinée et dire que le chef de file de cette opposition n’est pas un bon opposant est une insulte à leurs mémoires !!
    Avec des raisonnements aussi simplistes, vous comprenez maintenant pourquoi certains intellectuels africains sont farouchement opposés à ce que des sportifs de ce genre (cas de Georges Wéah au Liberia), profitent de leurs renommés pour se recycler dans la politique !?
    Béa Diallo, comme disent nos frères et voisins ivoiriens : « si tu ne peux pas nous arranger ; faut pas nous déranger » Merci et bon retour à Matongué, le quartier negre de Bruxelles !!

    1. david dit

      siriki diallo , en te lisant souvent , je comprend ta souffrance morale . c est tres dure de supporter un tocard comme cellou dalein diallo . je comprend votre emertumes. attendez votre tour en 2030 apres les 2 mandat de mr sydia touré

      1. Siriki dit

        David, tu es très drôle !!
        Sidya Touré Président de la République de Guinée en 2020 !? LOL !!
        Je suis mort de rire !!
        Sidya est un leader politique très compétent ; il a été même, si je ne m’abuse, directeur de Cabinet d’Alassane Ouattara, en Côte d’Ivoire, quand celui-ci était Premier Ministre d’Houphouet Boigny. Puis excellent Premier Ministre du Général Lansana Conté.
        Mais, hélas Sidya Touré a été marqué à jamais par le sceau de l’infamie et de la traîtrise en s’alliant au dictateur Alpha Condé et cela, les guinéens ne le lui pardonneront jamais !!
        Même le Président ivoirien, Alassane Ouattara, ne misera pas un seul kopeck sur ce tocard !!

        1. sandaga dit

          mais siriki excuse moi , tu es vraiment bete, donc pour toi , sydia touré ne sera plus president en guinee du faite d abandonner ton demi dieu cellou madhof diallo….. pourquoi vous les extremistes de l opposition , vous analysez betement la situation politique en guinee. moi je vit a saint louis au senegal , j ai toujour voté cellou dalein , mais finalement , j ai compris qu il es entouré par des gens comme toi siriki , qui ne defendent pas l interet superieur de la guinee , mais ils defendent plutot comment tout faire pour acceder au pouvoir coute que coute , meme si le pays doit bruler. moi j ai pris ma distance de la politique a cause des gens comme vous siriki. MORRRRRRR

          1. Siriki dit

            Encore un autre comique qui s’excuse même avant de m’insulter !!
            Pourquoi vous vous sentez toujours obligé d’insulter les gens, au lieu de les contredire poliment, en apportant des arguments dans vos réponses !? Vous n’apprendrez rien, si vous cachez tout le temps vos carences intellectuelles derrière des insultes !!
            Je parle de Sidya Touré et tu me parles de Dalein ; mais, ce monsieur vous traumatise à ce point !?
            La démocratie sur l’internet est vraiment formidable !!
            Elle permet même à un petit vendeur guinéen du marché de Sandaga à Dakar, d’insulter des citoyens qui font des réflexions pointues sur la politique en Guinée !!
            Sandaga, au lieu de m’insulter, tu ferais mieux de lire mes nombreux commentaires sur ce site web et tu comprendras que nous ne jouons pas dans la même équipe intellectuelle !!

  5. Ismael bangoura dit

    Siriki la ferme.tu dis tout ça parceque Dalein a critiqué ton champion de dalein bouki.hahaha.
    Pour toi un diallo doit etre derriere dalein bouki mm ds ses imbecilités les plus ignobles.tu penses vraiment comme ton foutu president bouki;qui pense que diakité egal rpg et bah egal ufdg.
    Tu parles des martyrs;quels martyrs?degages de de la yandy.vous envoyez les enfants d’autruis au front quand ils meurrent vous les enterrer ds votre cercle magique comme recommander par le marabou Indien de votre president maudit et tu oses parler de martyrs?martyrs mon oeil.
    Je te previens maintenant c’est tolerence zero;donc vous deconnez on vous chicotte bien.d’ailleurs bientot on va fouttre votre marabolé de dalein le super bouki au gnouf.
    Laissez Bea respirer yandy il n’a pas critiquer cellou seulement,mais Alpha,kouyaté et sydia aussi.mais vous vous etes comme des chiens galleux il faut que vous montrer votre sale coté ethno.
    Mais toi petit con de Prech bienvenue à toi dans la danse des lions.tu sais sais pas ou tu viens de fourrer tes sales fesses mais je vais te les laver propre.petit maudit là.

    1. sandaga dit

      heee mon frere ISMAEL BANGOURA tu connais matter les jihadistes de la secte ufdg, je vous admir beaucoup, bravo et felicitation.. heeeeeeeeeeee wotan

      1. Ismael bangoura dit

        Merci frere sandaga.
        Il faut leur mettre le feu aux derrieres parfois à ces tortues.M.D.R.

  6. Mame dit

    Lanssana Béa Diallo c’est toute la Guinée qui s’est levée comme un seul homme pour te soutenir lors de ton combat sur l’esplanade de palais du peuple de Conakry combat au cour de la quelle votre détermination, votre force et votre fierté ont dominé le ring en battant le blanc par un coup kao.
    Le même peuple de Guinée t’attend avec impatience.
    Laisse les ethnos extrémistes de Chef file de l’opposition tranquille. Si leurs insultes pouvaient porter Celou au pouvoir il serait déjà à Sekoutoureyah.
    Mais malheureusement pr eux rien a changé et le plus grave est qu’ils ne tire même pas de leçons de leurs graves dérapages.
    Bienvenue au bercail mon frère béa.

    1. sandaga dit

      BIEN DIS MA SOEUR , ON A A FAIRE A DES VRAIS EXTREMISTES, POUR EUX LES DEFAITES MULTIPLES DE LEUR CELLOU DALEIN EST LA FAUTE DE TOUTE LA GUINEE , DONC IL SONT PRET A INSULTER N IMPORTE QUELLE PERSONNE QUI OSERAI CRITIQUER LEUR dieu CELLOU

  7. zoom dit

    Mon frère Béa, tu connais très mal ses militants malheureux, mal éduqués, mal élevés de ufdg, leur président malhonnête n’est pas reproché, tu feras mieux de t’occuper sur des choses sérieuses que de parler des imbéciles qui n’ont rien apporté.

  8. D D Kawou dit

    @Béa,si la ville de Conakry est Sale,c’est parce que l’Opposition Républicaine n’a pas apportée des solutions de rechange ou des propositions à l’assemblée nationale???.
    Quelle vision simpliste de la saleté en Guinée depuis 2010:Toujours la faute aux Opposants et,non au Gouvernement.
    Tu ferais mieux de retourner au Ring de Boxe avant,d’acheter ta carte d’identité et de membre politique du RPG,comme futur chef de quartier à la République de Doumbelane. Sauve qui peut!!!.

    1. Spirituel dit

      L’UFDG traite toujours Alpha Condé de ditacteur mais, nous avons qui viennent en douce. Une personne ou une entité qui n’accepte pas des critiques est insensé, les critiques servent a se regarder dans le miroir. Moi le jour ou j’ai lu les propos de Bea Diallo, je savais qu’il allait pleuvoir des injures sur lui.

  9. Panafricain dit

    Moi j’ai toujours dit que Cellou Dallein alias ( Satan rouge ) à déjà consommée sa défaite politique donc si les propos de Béa viens s’ajouter c’est pas une surprise voir latitudes de Cellou Dallein qui sacrifie la vie des enfants d’autrui pour la cause personnel sinon à mon avis un bon opposant doit faire des propositions mais pas inciter à la violence

  10. Thierno Diallo dit

    BEA,
    tu dois savoir que l’UFDG est une secte qui ne supporte pas les critiques

  11. le patriote dit

    Toit Bea tu sera jamais président en Guinée , alors tu là ferme , est ce que tu connaît ce pays , avant de vomir sur les normes évolutive et institutionnel d’un pays il faut s’en cueillir des réalité du pays , ,,

  12. Fodé Mamadou Kann Diallo dit

    Je suis d’accord avec Béa.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info